Rodage

Discussions autour de la CBR 125
Disklad
Messages : 89
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 16:07

Re: Rodage

Message par Disklad »

Isidore a écrit :La vrai question qui m'anime c'est vaut il mieux y aller plutot molo pendant le rodage (6000 à 7000 tours max pendant les 500 km) et préserver le moteur ou y'a t'il un risque d'en faire un veau si de temps en temps je tire pas dans les tours ?
Pour les 500 premiers km tu peux être tranquille, ça n'en fera pas un veau. Suis donc le manuel Honda qui te dit de pas dépasser les 6-7000 tours. En général les concess disent 1000 bornes (jusqu'à la première révision quoi). Pour ma part entre 500 et 1000 je la faisais prendre les plus hauts tours de plus en plus fréquemment, mais une fois le moteur chaud (les trois barres du témoin allumées).

Dans tous les cas elle aura besoin de plus de km pour finir de se rôder. A la révision des 1000, le mec m'a dit "Tout est nickel, vous pouvez y aller". A partir de ce moment-là je n'ai fait absolument attention à rien, et elle a continuer de se libérer sur les 1000km suivants.
Avatar du membre
Devyll
Modérateur
Messages : 2417
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 00:01
Localisation : 92 (Neuilly sur Seine) - 14 (Deauville)

Re: Rodage

Message par Devyll »

Jusqu'à 2500-3000km y'a une sorte de rodage encore, enfin, tu la sentiras se libérer de plus en plus :)

Tu peux te permettre une montée en régime Max de temps en temps mais surtout il faudra aussi que tu la pousses (plus tard) dans ses retranchements en sur autoroute 6e afin que cette dernière puisse être "exploitable" ;)
CBR 125R 2011 Gris/Orange/Carbone --> pour la voir, c'est ICI

Image
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Rodage

Message par Sweetbazz28 »

Devyll a écrit :Faux faux faux !!! Je ne me souviens plus trop comment j'avais fais mon rodage mais je te conseille de relire (c'est fastidieux) le topic et peut être que tu retrouveras mes posts (car ma brèle tourne comme une horloge ... Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner ^^)

De mémoire j'avais fais les 500 premier sans dépasser 7000 puis tous les 100km je montais de 500tr
C'est toi qui dit faux :lol: , tout moteur est pré rodé mais ça porte bien son nom "pré" roder , enfaite les pièces sont usiné avec une tolérances c'est ça qu'il appellent le pré rodage , les moteurs sont juste démarrer une fois pendent 10 a 20 secondes histoire de voir si il y a un bruit suspect.

C'est pas vraiment un rodage qu'il faut faire , mais il faut pas rouler comme un bourrin non plus , le risque c'est pas trop que les pièces doivent se faire ( au bout de 100 bornes elle sont déjà faite..) mais c'est plutôt a cause de la limaille que produit ce rodage , si l'huile remplie de limaille monte trop en pression ( plus on monte dans les tours plus la pression d'huile augmente) elle risque de rayer les bords pour être grossier .

Perso je recommande de rouler cool les 200 premiers kilomètres puis rouler normalement ( tout en dépassant pas les 7500/8000 bornes jusqu'à 500 bornes) puis passé 500 bornes quand la moto est bien chaude monter assez haut dans les tours de temps a autre (pas brutalement) histoire d'habituer le moteur a monter dans les tours ( un peu comme la sodomie , si tu y va brutalement et a sec elle risque de couiner ta copine..) Le moteur c'est pareil si tu lui tire dedans a froid y va pas aimé et te le faire savoir :mrgreen: , mais il faut pas hésité passé 500 bornes a monter jusqu'à la zone rouge a chaud de temps a autre faut pas oublier qu'un 125 4t est très souvent haut dans les tours vu que c'est un petit moulin.
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Isidore
Messages : 26
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 11:35
Localisation : Strasbourg

Re: Rodage

Message par Isidore »

ok j'ai bien compris la sweetbazz ;)))

Surtout avec l'exemple de la copine ... quoi que ... j'ai envie de te dire elle couine tout le temps de toute façon ... tu crois que j'ai pas bien fait son rodage ... ? lol
CBR 125 R Repsol de 2013
Nesalys
Messages : 39
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 00:34

Re: Rodage

Message par Nesalys »

Isidore MDR +1
Comme j'expliquait dans la présentation des nouveaux j'ai récupéré ma bécane aujourd'hui et le vendeur m'as dit qu'Honda France ne préconisait rien de particulier concernant le rodage, à part le fait de pas trop lui tirer sur la couenne trop longtemps...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Rodage

Message par hamois »

la médaille du meilleur déterrage de topic du mois est attribuée à ... Nesalys !! 3729 mdr

la dernière visite d'Isidore sur le forum date de Mars ... 2014 !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Rodage

Message par zeltragh »

On a trouver un Archéologue mdr
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Nesalys
Messages : 39
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 00:34

Re: Rodage

Message par Nesalys »

Oh vous savez j'me promène sur le forum...
Mais merci quand même.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Rodage

Message par hamois »

Ne t'inquiètes pas, on aime bien taquiner ! Et en plus, c'est arrivé à chacun d'entre nous à un moment ou à un autre !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Rodage

Message par Hall78 »

Nesalys a écrit :Isidore MDR +1
Comme j'expliquait dans la présentation des nouveaux j'ai récupéré ma bécane aujourd'hui et le vendeur m'as dit qu'Honda France ne préconisait rien de particulier concernant le rodage, à part le fait de pas trop lui tirer sur la couenne trop longtemps...
Pour le rodage, excellent conseil. 3729
Cela évite d'avoir une Cbr bridé (façon parler)
Faut éviter les sous et sur régimes 1353
Répondre