Reprog CBR 125 R JC39

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John
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Reprog CBR 125 R JC39

Message par John »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum, j'ai consulté beaucoup de topic, mais aucun ne parle de la regrog de l'ECU.

Pourtant, j'ai vu que certains ajoutaient un Power Commander V bien que sont efficacité n'est pas à la hauteur de son tarif...

Il existe une solution, plus propre, moins cher, la regrog de l'ECU...

Pour cela, il y a un spécialiste qui a déjà fait mon VFR1200F et c'est magique... Pour autant, sur un CBR 125 R, il ne faut s'attendre à des miracles, mais pour 150€, ça sera toujours mieux que le Power Commander V.

Voici la courbe :

Image

Courbe rouge puissance avant reprog
Courbe jaune après reprog
Les courbes de couple sont derrières

Je ne l'ai pas encore fait sur le CBR 125 R JC39 de mon fils, mais je vais le faire.

Vous êtes intéressés, il suffit de contacter TomBike par Facebook : Image

Sur nos CBR 125 R à partir de JC39, il faut démonter le CDI (l'ECU) l'envoyer tout simplement par la Poste à Tombike et quelques jours après, vous recevrez le CDI reprogrammé... Il n'y a plus qu'à le remonté, c'est propre, ça ne se vois pas !

Bien entendu, la reprog est valable pour toutes les motos injection, n'hésitez pas à contacter TomBike par Facebook : Image Il répondra a vos questions...
Image
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Sylvain&jp
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par Sylvain&jp »

Tu nous diras ce que ça donne au ressenti 3729 la courbe est bien lisse
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hamois
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par hamois »

J'attends aussi d'avoir un ressenti à l'usage.

Tu l'as commandé pour la CBR de ton fils ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
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John
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par John »

Non pas encore fait la reprog...

Oui, c'est une courbe pour une utilisation route, c'est ce que j'ai demandé...

Mais comme je vous l'ai indiqué, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur un 125 mono 4T.

Par contre je peut vous montrer ce qu'il a fait sur mon VFR 1200 F à partir de l'ECU d'origine 106CV :

Image

Les courbes, c'est la puissance à la roue... C'est important de le signaler...
Jaune en 106CV, réel 99,2CV
Rouge la reprog et optimisation 181,2CV

Vous pouvez constater, qu'il n'y a pas photo.... Mais ce n'est pas du tout la même chose, ce n'est pas un 125.
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Pierre
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par Pierre »

Dans le cas du VFR, c'etait pour faire sauter la bride imposée par l'administration francaise pour la passer en version "full" ?

C'est certain qu'on va pas faire d'une 125 d'origine un canasson de course mais c'est toujours sympa a optimiser..

Je serais curieux de savoir comment est modifié l'ecu. J'aurais pensé que la puce etait pas reprogrammable.

En Thaïlande, ils vendent un ecu programmable via un logiciel pour modifier les courbes d'injection, d'allumage et le regime maxi (jusqu'a 13ktr).
Je trouvais assez cool pour regler le moteur suite a un changement d'échappement ou passage a 166cc. Mieux que le boitier leurre..
Pour 220 usd sans fdp..
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Pierre
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par Pierre »

Re..
Du coup, ma curiosité a payé ! Y a logiciel qui permet de flasher l'ecu du calculo d'origine.

https://hondaflasher.webnode.fi/

Il faut acheter le cable pour la liaison pc/machine.
Moins de 30 balles pour le cable de modif d'ecu+la prise obd2.

Et la :

https://www.tunerpro.net/downloadApp.htm

Le logiciel pour creer le programme a injecter. Version gratuite et payante a 40usd.
Je vais tenter de fouiller pour voir si on trouve pas des programmes optimisés a injecter soit meme.

Je precise au passage qu'il est préférable de se lancer dans cette aventure avec un calculo d'occaz plutot que de risquer de fumer définitivement celui de votre becane..

Pour le moment, c'est l'heure de dormir..
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John
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par John »

Salut et non, ce n'est pas une norme française, c'est une norme européenne... Je l'ai acheté bridé 106CV, puis je l'ai passé en full chez Honda 172CV dans les règles un nouveau CDI, déclaration de conformité et carte grise remplacée...

Mais ça reste toujours bridé avec ces foutues normes européenne... Donc vu que j'avais conservé le CDI 106CV, je l'ai fait reprogrammé, plus de norme européenne, plus de limitation sur les 3 premiers rapport, plus de limitation de Vmax et une optimisation...

Bref, je n'ai pas beaucoup gagné, 181CV à la roue arrière, mais la moto est vraiment transformé.

Non, tout les CDI (ECU) sont reprogrammable, c'est pour cela que j'ai pris contact avec TomBike, c'est un professionnel de la reprog moto, donc il a forcément les équipements, ordinateur, banc de puissance, mais pour cela, je vous invite à aller sur son Facebook..

Oui, il doit exister un ECU programmable en Thaïlande, mais, je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer un 125 4T en 166cm3... En faite, je ne vois pas l’intérêt d'investir beaucoup d'argent pour optimiser un 125 4T car le gain n'est pas à la hauteur de l'investissement... Il vaut mieux passer son permis Gros cube.

Bien entendu pour un usage piste, je comprend que l'on souhaite gagner plus de puissance dans cette catégorie.

L'avantage de passer par un professionnel, c'est que l'investissement est limité, il reprogramme l'ECU d'origine pour un usage Piste ou route... Il demande la conf de la moto (ex : filtre K&N, ligne d'échappement, Arbre à Came,....) et il fait le Job.

C'est étonnant que vous ne saviez pas qu'il était possible de reprogrammer une moto, ça fait déjà quelques années que ça se fait !

Je vous invite à visiter le Facebook de TomBike : C'est plus parlant !


Mais, je ne me risquerai pas de le faire moi même !
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Pierre
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par Pierre »

Malheureusement je n'ai pas facebook. C'est bien dommage qu'il n'est pas une page internet.

Je pensais que la reprogrammation imposait de remplacer le microship non réecrivable par un qui peut l'etre. Je croyais que c'etait une généralité destinée a empecher la modification trop simple d'un moteur.

C'est le cas de la gestion moteur de ma civic. Des spécialistes vendent des calculateurs modifiés avec un programme plus agressif.

Pour ce qui est de modifier ou non sa 125, chacun est libre de penser et faire ce qu'il veut. En toute connaissance de cause, je prefere rendre mon bousin un peu plus puissant que de me faire chier avec code et plateau... Mais la n'est pas le debat ^^.

A bientot
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John
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par John »

Oui, Facebook ou à l'ancienne, le téléphone.
Pierre a écrit : mer. 20 mai 2020 08:57
Je pensais que la reprogrammation imposait de remplacer le microship non réecrivable par un qui peut l'etre. Je croyais que c'etait une généralité destinée a empecher la modification trop simple d'un moteur.

C'est le cas de la gestion moteur de ma civic. Des spécialistes vendent des calculateurs modifiés avec un programme plus agressif.
Mais, comment voulez-vous corriger l'ECU suite a un problème diverse ? Dès qu'il y a un problème, on remplace l'ECU ?
L'ECU n'est qu'un calculateur, un micro-ordinateur qui gère la voiture, a partir du moment ou il y a une prise OBD II et en fonction des années, c'est plus ou moins facile de rentrer dans l'ECU d'une voiture... Chaque fabriquant a sont propre système pour gérer une voiture.

En ce qui concerne ta Civic, je ne sait pas de qu'elle année elle est, mais je te confirme qu'elle est reprogrammable si elle est récente de 15 ans environ...

Pour une voiture, il y a une règle : +ou- 20% au delà avec un bloc d'origine, cela peut être dangereux... Exemple, une bagnole qui a 140Cv, vous pouvez espérer 165Cv avec une reprog sans mettre en danger la mécanique.

Pour ta Civic, fait un tour par ici :

Image

https://www.japancar.fr/forum/index.php
Image
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Pierre
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Re: Reprog CBR 125 R JC39

Message par Pierre »

Tu as raison je me trompe. Ma bagnole a 30 ans et je ne m'actualise pas trop sur les gestions modernes.

J'aurais appris des choses grace a toi. Sans doute qu'avec la multitude de données a gérer, les constructeurs doivent pouvoir recharger le programme en cas de probleme et peut etre meme apporter des mise a jour. C'est meme une évidence !

L ecu programmable que vendent nos amis thaïlandais ne sert donc pas a grand chose..

Concernant les modifs, le bas moteur de la cbr est réputé solide et peut encaisser une augmentation au dela des 20%.
Sur mon moteur, la bielle, le vilo et axe de piston sont ceux de la cbr150. Les diamètres de pied et tete de bielle sont plus importants donc, on peut esperer augmenter plus que 20%. Je devrais gagner 60 a 80%. Mais je n'ai aucun doute concernant la moindre fiabilité de mon moteur..

Je suis aussi sur japancar !
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