Moto ne démarre plus (ou très brièvement)

Discussions autour de la CBR 125
Répondre
LordHorus
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 juil. 2018 19:28

Moto ne démarre plus (ou très brièvement)

Message par LordHorus »

Bonsoir,

Vers midi j'ai roulé un quart d'heure sous 32°C (même si on les ressent pas en moto !) et j'ai eu quelques accélérations à 140 km/h en descente, ce qui m'arrive rarement, et au total ça ne dépassait pas à une minute. Le reste du temps je roulais entre 110 km/h et 130 km/h. Je n'ai jamais atteint la zone rouge sur le compte-tours et la jauge de température du moteur était sur la première barre (elle est cassée du coup ?). Quand je suis arrivé, ma moto a commencé à émettre une fumée blanche au niveau du moteur, je n'ai pas vraiment fait attention d'où précisément.

J'ai repris la moto 1 heure plus tard, elle a démarré au quart de tour et j'ai pu rouler environ 1 minute jusqu'à ce que l'accélération commence à paraître bizarre (ralentissements sans explications). Puis la moto a ralentie de plus en plus jusqu'à complètement s'arrêter. J'ai essayé de la redémarrer, le démarreur marchait mais dès que je le lâchais, la moto s'arrêtait. J'ai essayé de faire une purge du carburateur, le débit était très faible et il n'y avait pas de saletés qui sortait. J'ai essayé plusieurs manipulations puis j'ai commencé à la pousser.

Un moment après j'ai re-essayé, elle a démarré et roulé mais le même problème d'accélération diminuante est survenu et la moto est retombée en panne. Au fur et à mesure que j'essayais de faire marcher le démarreur, il est devenu de plus en plus faible pour au final ne plus marcher du tout ou alors très brièvement (à-coups).

Le moteur est-il mort ou alors ça peut être un autre problème ? Je n'ai pas pu détruire le moteur en roulant un quart d'heure à 110-130 km/h et une minute au total à 140 km/h quand même ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Moto ne démarre plus (ou très brièvement)

Message par hamois »

Commences par regarder ta jauge à huile pour voir s'il n'y a pas de la "mayonnaise" dessus. Ce que j'appelle la mayonnaise, c'est une émulsion blanchâtre d'huile et de liquide de refroidissement.
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que ce soit le joint de culasse ... :(
Si la jauge parait normale et que la température ne monte pas, ton problème (à part la fumée blanche dont il faudrait identifier l'origine) peut faire penser à un réservoir en dépression, donc à une durite de mise à l'air libre coincée quelque part. Essaies d'ouvrir le réservoir, si ça vient de là tu vas entendre un bruit de succion. Il faudra alors trouver où la durite est pincée.
Que ton démarreur ne fonctionne plus après plusieurs essais vient de ta batterie qui s'est déchargée, tout simplement
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
LordHorus
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 juil. 2018 19:28

Re: Moto ne démarre plus (ou très brièvement)

Message par LordHorus »

J'ai pu identifier le problème, c'est tout simplement la durite qui rejoint la pipe d'admission qui était débranchée... :? La fumée blanche provenait de la durite qui a été au contact du moteur chaud :idea:

On apprend chaque jour la mécanique (débutant) :lol:

Merci pour les conseils apportés !
Répondre