problème électrique 125 cbr 2005

Discussions autour de la CBR 125
Jon33
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2015 11:01

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par Jon33 »

ok merci, et j'ai toujours mon problème , j'ai vérifier le démarreur tout est ok, tout s'allume normalement a par les clignos qui reste fixe. je n'est toujours pas de jus qui arrive au démarreur et mon relais de démarreur grésille et des fois c'est le relais principal quand j'appuis sur le démarreur?
Sayko
Messages : 22
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:41
Localisation : Antony (92)

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par Sayko »

N'as-tu pas un fil sectionné ou un court-circuit quelque part?

Si tu as un voltmètre chez toi, Hamois devrait se faire un plaisir de te dire où faire tes contrôles de tension (enfin je pense :)).

Je ne pourrais pas t'aider bien plus car je n'ai encore ma CBR et que ça ne sera pas la même version que toi. :/
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par hamois »

Jon33 a écrit :a un moment j'avais ponté une batterie de voiture car je croyais que c'était la batterie et de la fumé était sortie du relais de démarreur, j'avais aussi tot débranché, et même en changeant de relais de demarreur, il grésillais. et maintenant, c'est le n°13 sur bike parts ce lui qui a la prise violette sur la moto.
.
déja quand ça fume, c'est pas trop bon (une moto n'est pas un barbecue).

regardes la RTM pages 52, 53 et 54. tu y trouveras l'ensemble de la procédure pour tester et vérifier le circuit de démarrage, c'est on ne peut plus clair.
ton "relais violet", ça doit être le relais principal. tu le débranches et tu le teste à l'ohm-mètre , avec et sans tension. Il a très bien pu morfler en même temps que le relais de démarreur.

@Sayko : je ne suis pas Dieu le père !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
jerome62
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 15:25

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par jerome62 »

Si je comprends bien les feus+ clignotant s allume mais pas de demarage juste un tic tic tic lorsque l on actionne le bouton de demarreur.

-La batterie tu la recharge avec quelle chargeur, auto ou moto?
-le tic tic tic ca pourrait etre le batterie meme si elle a charger tout la nuit il y a peut etre un cours circuit a l interieur. Ou ton relais.
- as tu essaye de la demarrer a la pousser. Tu embraye, passe la premiere, prend un peu d élan et tu lache l embrayage, normalement ca doit demarer.
Jon33
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2015 11:01

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par Jon33 »

alors, j'ai éssayé de démarré à la poussette, rien! j'ai démonté ma bougie et pousser et j'ai vu de l'étincelle, je réessaye et plus rien, je redémonte plus d'étincelle, je change la bougie, pareil, je démonte l'antiparasite le vérifie, pas de problème particulier, je désespère! je suis pas bon en électricité en plus sa aide pas! si vous avez une idée, merci
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par hamois »

as tu fait le test "hors bécane" des 2 relais (principal et démarrage) comme je te le disais ?

as tu regardé les pages de la RTM que je t'ai données et effectué les différents contrôles dans l'ordre ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Jon33
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2015 11:01

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par Jon33 »

oui j'ai fait les testes, pas de jus arrive au démarreur, donc je pense que c'est mon relais de démarreur!? j'ai acheté une bougie neuve, et elle a voulu démarrer 2 fois et calé aussitôt!? et après plusieurs essais elle a fait un pschittt! comme un retour d'allumage!? ma batterie est fatigué est ce que cela peut m'enpêcher de démarrer a la poussette? si non, je vais démonter le carbu peut être qu'il est encrasser.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème électrique 125 cbr 2005

Message par hamois »

Un carbu encrassé n'a jamais empêché un démarreur de tourner !!

comme j'ai l'impression que tu es têtu ( ;) ) on va tout reprendre depuis le début.

donc, tu démonte les deux relais incriminés et on va les tester l'un après l'autre HORS MACHINE.

sur un relais, tu as 4 bornes, deux pour la commande (l'excitation du relais) et deux pour le passage du courant. tu repères les deux bornes "excitation" (ce sont les deux bornes parallèles en face l'une de l'autre) et avec un ohm-mètre, tu regardes si tu as bien une résistance entre ces deux bornes ( selon le relais entre 30 et 100 ohm mais ça peut varier).
si oui, le circuit "commande" semble bon.
tu fais la même mesure entre les deux autres bornes ( opposées et perpendiculaires l'une à l'autre). as-tu une résistance entre elles ?
si oui, le relais es en court-circuit. si non, c'est normal pour l'instant.

deuxième contrôle, tu mets du 12 volts entre les deux bornes "excitation". un simple petit bloc secteur suffit et il y a moins de chance de faire un court circuit qu'avec la batterie de la moto.
quand tu mets le 12 volts, tu dois entendre le relais claquer et reclaquer quand tu retires le 12 volts.
si ce n'est pas le cas, relais HS.
avec le 12 volts appliqué aux bornes "excitation", tu reprends la résistance entre les deux autres bornes. tu dois y trouver une résistance très proche de zéro.
si oui, le relais est bon, si non il y a une coupure dans le relais.

fais déja ces manips sur chacun des deux relais et reviens me donner le résultat, on continuera les tests après
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre