Passage au contrôle technique

Discussions autour de la CBR 125
Répondre
2013JC50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023 15:40

Passage au contrôle technique

Message par 2013JC50 »

Salut à tous,

Je viens de passer ma JC50 (de 2013) au contrôle technique. Ma JC50 est full stock.

Le CT s'est très bien passé car son compte rendu est vierge.

Néanmoins, le contrôleur (un motard passionné et compréhensif) a identifié un problème avec la sonde lambda (capteur d'oxygène) qui a tendance à privilégier un mélange riche. Du coup, le contrôle pollution a été limite pour le CO ralenti accéléré malgré du SP98 de marque et un allumage de qualité (bougie récente). Le contrôleur conseille de vider 2-3 réservoirs de SP98 de marque avant de présenter nos CBR125 au CT.

Pour ma JC50 de 2013, le CO ralenti devait être inférieur et égal à 0,5% (facilement obtenu avec 0,1%) et le CO ralenti accéléré inférieur ou égal à 0,3% (Ma JC50 a eu 0,2%.. ouf!)

Autrement le contrôleur a surtout regardé l'état des pneus et des plaquettes de frein. Il m'a dit qu'il avait la consigne d'avoir zéro tolérance sur ces 2 points.

Pas de contrôle sonore avant 2025. Mais le contrôleur a prévenu que beaucoup de pots carbone/titane dépasseraient les 82 db (section U.1) de ma carte grise.

J'ai payé 50 euros seulement grâce à une promotion de mon assureur auto (qui n'assure pas ma JC50 lol)
Avatar du membre
BigHope
Messages : 223
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Passage au contrôle technique

Message par BigHope »

Merci pour ton retour d'expérience !
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 83348 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6743
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Passage au contrôle technique

Message par hamois »

Merci pour ces infos bien utiles !
Le contrôle des pneus porte uniquement sur leur état ou également sur leur dimension par rapport à la monte d'origine ? (Si toutefois tu as la réponse !)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
John
Messages : 533
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Passage au contrôle technique

Message par John »

J'ai passé ma moto Honda CBR 600F, une Motobécane 51 d'origine et la Kymco de ma fille qui n'est pas du tout d'origine.

Non, le contrôleur n'a pas regardé la dimension, juste le bon état des pneus.

Il faut bien choisir le centre. Sur Nancy, j'ai une adresse.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6743
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Passage au contrôle technique

Message par hamois »

Merci pour l'info John 3724
Pour Nancy, c'est un peu loin pour moi (je suis dans la Somme !) mais ça peut intéresser d'autres personnes
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
ervin91
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 mai 2024 19:24

Re: Passage au contrôle technique

Message par ervin91 »

La mienne vient d'y passer aussi mais sur Dijon, full origine JC50 de 2011 avec 12500km, le contrôleur est un passionné de moto depuis 30 ans.

Conclusion : 65€, la petite est en superbe état 492

Globalement il à vérifier les grandes lignes (freins, pneus, la chaîne, les clignots, démarrage du moteur ...), pas de remarque particulière sur les pièces d'origines, j'ai des commodos qui ne fonctionnent pas mais bon il ne l'a pas vu. :mrgreen:
2013JC50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023 15:40

Re: Passage au contrôle technique

Message par 2013JC50 »

hamois a écrit : ven. 21 juin 2024 00:31 Le contrôle des pneus porte uniquement sur leur état ou également sur leur dimension par rapport à la monte d'origine ? (Si toutefois tu as la réponse !)
Uniquement sur l'état car le contrôleur n'a pas le temps d'aller vérifier les dimensions des pneus d'origine
2013JC50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023 15:40

Re: Passage au contrôle technique

Message par 2013JC50 »

John a écrit : ven. 21 juin 2024 06:31 Il faut bien choisir le centre.
Tout à fait. J'avais choisi un centre dont le contrôleur était un motard expérimenté.
Répondre