Rénovation (réparation carénages, peinture, etc...)
Posté : dim. 11 mars 2012 22:27
Je me suis inspiré de ce post de "feu Biscotte" : http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=78766
Ce que j'ai utilisé :
Acheté chez Norauto, le tout est de la marque "Motip" (pour éviter les réactions entre l'apprêt, la peinture et le vernis...)

- 2 bombes d'apprêt garnissant "Filler" (http://www.motip.com/index.php?page=23& ... =206#20375) ~14 €
- 2 bombes de peinture blanche (Rèf à préciser) ~14 €
- 1 bombe de vernis ~10€
- Papier de verre (400, 600 et 1000) , j'ai pas regardé le prix
- Polish rénovateur ~7 €
Chez un imprimeur (http://www.adhesivement-votre.fr/), 1m² de vynil noir mate ~30 €

Carénages supérieurs :


J'ai commencé à enlever les stickers au sèche-cheveux. ça m'a pris 2 minutes
. On voit mieux l'étendu des dégâts :

Ensuite, j'ai fait un trou au bout de la fissure pour la stopper et j'ai fait un chanfrein à la dremel des 2 côtés :

Je me suis armé d'un fer à souder. côté non visible, j'ai fait fondre le plastic (assez profond) perpendiculairement à la fissure style balafre après avoir fait passer le bout du fer dans la fissure.

Même chose côté visible en essayant de faire fondre le plastic sur les bords du chanfrein et le rabattre au centre de la fissure :

Petit coup de ponçage :

Et masticage :

J'ai procédé de la même manière pour toutes les fissures rencontrés. Les 2 carénages latéraux après réparation et poncé (600 à l'eau) :


Dégraissage au vinaigre blanc et apprêtage. L'avantage de l'apprêt "Filler" est qu'il masque les défauts de ponçage, rayures peux profondes, etc... .Ensuite, re-ponçage (léger au 600). Ré-aprêtez si nécessaire :

Redégraissage au vinaigre, peinture et vernis. J'ai attendu au minimum 2 jours de séchage entre l'apprêt et la peinture et une semaine avant le vernis (il faisait froid dans le garage
) :
3 à 4 couches (légères) de peinture
6 à 8 (légères) de vernis
Avec entre chaque couches 30 à 60 minutes.

Tête de fourche :
L'ancien proprio avait fait une petite glissade :

Ponçage intégrale. Autant vous dire que j'en ai vraiment ch** !
. 2 soirées complètes au 600 à l'eau et 2 doigts en moins. J'en ai bien sûr profité pour éliminer les traces de la glissade
:

Même procédé qu'avant : dégraissage au vinaigre, apprêt, peinture, etc...


Lustrage au polish rénovateur :

Application du vynil. 2 méthodes, mouiller le support et le côté collant. Placer le vynil tout en chassant le liquide avec une raclette en caoutchouc. Sécher au sèche-cheveu en chassant les dernières bulles.

Pour les côtés de la tête de fourche j'ai "tendu" le vynil directement sans mouiller afin qu'il épouse parfaitement les contours :


Capot de selle. Il avait pris quelques shoots
:


Carénages inférieurs :

Une des pattes était cassées. J'ai donc récupéré un bout d'ABS (d'un rétro de voiture) et je l'ai travaillé à la dremel pour qu'il remplace le bout manquant. Et j'ai sorti le fer à souder :


Apprêt, ponçage, etc...


Garde boue avant :




J'ai procédé de la même manière pour les fourreaux de fourche, le lèche-roue et les bracelets


Les bracelets en noir :

Changement des roulements de direction par des coniques :


Remplacement :
- kit chaine ;
- liquide de freins ;
- Liquide de refroidissement
- Vidange ;
- Pneux (Michelin Pilot Sporty 120AR, 90 AV)
- Joints spi et huile de fourche ;
Nettoyage pistons d'étriers de freins.
Nettoyage de l'injection.
Polissage du pot, du té de fourche et de toutes les pièces peintes.
Ce que j'ai utilisé :
Acheté chez Norauto, le tout est de la marque "Motip" (pour éviter les réactions entre l'apprêt, la peinture et le vernis...)

- 2 bombes d'apprêt garnissant "Filler" (http://www.motip.com/index.php?page=23& ... =206#20375) ~14 €
- 2 bombes de peinture blanche (Rèf à préciser) ~14 €
- 1 bombe de vernis ~10€
- Papier de verre (400, 600 et 1000) , j'ai pas regardé le prix

- Polish rénovateur ~7 €
Chez un imprimeur (http://www.adhesivement-votre.fr/), 1m² de vynil noir mate ~30 €

Carénages supérieurs :


J'ai commencé à enlever les stickers au sèche-cheveux. ça m'a pris 2 minutes


Ensuite, j'ai fait un trou au bout de la fissure pour la stopper et j'ai fait un chanfrein à la dremel des 2 côtés :

Je me suis armé d'un fer à souder. côté non visible, j'ai fait fondre le plastic (assez profond) perpendiculairement à la fissure style balafre après avoir fait passer le bout du fer dans la fissure.

Même chose côté visible en essayant de faire fondre le plastic sur les bords du chanfrein et le rabattre au centre de la fissure :

Petit coup de ponçage :

Et masticage :

J'ai procédé de la même manière pour toutes les fissures rencontrés. Les 2 carénages latéraux après réparation et poncé (600 à l'eau) :


Dégraissage au vinaigre blanc et apprêtage. L'avantage de l'apprêt "Filler" est qu'il masque les défauts de ponçage, rayures peux profondes, etc... .Ensuite, re-ponçage (léger au 600). Ré-aprêtez si nécessaire :

Redégraissage au vinaigre, peinture et vernis. J'ai attendu au minimum 2 jours de séchage entre l'apprêt et la peinture et une semaine avant le vernis (il faisait froid dans le garage

3 à 4 couches (légères) de peinture
6 à 8 (légères) de vernis
Avec entre chaque couches 30 à 60 minutes.

Tête de fourche :
L'ancien proprio avait fait une petite glissade :

Ponçage intégrale. Autant vous dire que j'en ai vraiment ch** !



Même procédé qu'avant : dégraissage au vinaigre, apprêt, peinture, etc...


Lustrage au polish rénovateur :

Application du vynil. 2 méthodes, mouiller le support et le côté collant. Placer le vynil tout en chassant le liquide avec une raclette en caoutchouc. Sécher au sèche-cheveu en chassant les dernières bulles.

Pour les côtés de la tête de fourche j'ai "tendu" le vynil directement sans mouiller afin qu'il épouse parfaitement les contours :


Capot de selle. Il avait pris quelques shoots



Carénages inférieurs :

Une des pattes était cassées. J'ai donc récupéré un bout d'ABS (d'un rétro de voiture) et je l'ai travaillé à la dremel pour qu'il remplace le bout manquant. Et j'ai sorti le fer à souder :


Apprêt, ponçage, etc...


Garde boue avant :




J'ai procédé de la même manière pour les fourreaux de fourche, le lèche-roue et les bracelets


Les bracelets en noir :

Changement des roulements de direction par des coniques :


Remplacement :
- kit chaine ;
- liquide de freins ;
- Liquide de refroidissement
- Vidange ;
- Pneux (Michelin Pilot Sporty 120AR, 90 AV)
- Joints spi et huile de fourche ;
Nettoyage pistons d'étriers de freins.
Nettoyage de l'injection.
Polissage du pot, du té de fourche et de toutes les pièces peintes.