Bonjour,
Je suis en train d'installer des gants chauffants (alimentation par la batterie de la moto). J'aimerais que la prise pour brancher les gants (qui se retrouve en extérieur entre la selle et le réservoir) ne soit alimentée qu'après démarrage de la moto.
Je cherche donc un endroit où trouver du 12V après contact.
Dans l'état actuel j'ai prévu de me repiquer sur l'éclairage de la plaque d'immatriculation mais je préfèrerais une solution sans toucher au faisceau.
Quelqu'un a-il déjà réalisé ce genre de montage ? Ma moto est de 2024.
Merci d'avance !
12 V après contact pratique
Re: 12 V après contact pratique
Certainement pas sur un éclairage !
regarde par ici : https://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?t=5582 tu auras une petite idée !
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CBR 600 F4 1999
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- hamois
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Re: 12 V après contact pratique
Bpnsoir,
John a tout à fait raison, la ligne d'éclairage de la plaque n'est pas du tout prévue pour recevoir un gros consommateur de courant comme une résistance chauffante.
Tu as normalement derrière le tableau de bord une arrivée 12v après contact qu'on ne trouve pas sur le schéma électrique de la RTM (de mémoire le fil est noir/blanc mais à vérifier). J'étais tombé dessus par hasard sur la mienne pendant un montage. A partir de cette source de courant, il faut installer un fusible puis la prise adaptée à tes gants chauffants (que tu peux aussi monter sur le cache à l'avant entre réservoir et guidon.
Au cas où tu ne serais pas familiarisé avec l'électricité, la valeur du fusible se calcule avec la formule : I = P/U où I est l'intensité (en Ampères) , P la puissance en Watts consommée par les gants et U la tension en volts de la batterie (12 volts). Par exemple si tes gants consomment 50 watts, il te faut un fusible de : 50/12 = 4,17 Ampères que tu arrondis à 5 Ampères (valeur normalisée)
John a tout à fait raison, la ligne d'éclairage de la plaque n'est pas du tout prévue pour recevoir un gros consommateur de courant comme une résistance chauffante.
Tu as normalement derrière le tableau de bord une arrivée 12v après contact qu'on ne trouve pas sur le schéma électrique de la RTM (de mémoire le fil est noir/blanc mais à vérifier). J'étais tombé dessus par hasard sur la mienne pendant un montage. A partir de cette source de courant, il faut installer un fusible puis la prise adaptée à tes gants chauffants (que tu peux aussi monter sur le cache à l'avant entre réservoir et guidon.
Au cas où tu ne serais pas familiarisé avec l'électricité, la valeur du fusible se calcule avec la formule : I = P/U où I est l'intensité (en Ampères) , P la puissance en Watts consommée par les gants et U la tension en volts de la batterie (12 volts). Par exemple si tes gants consomment 50 watts, il te faut un fusible de : 50/12 = 4,17 Ampères que tu arrondis à 5 Ampères (valeur normalisée)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
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