ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par hamois »

@ bulls33 : la résistance du corps humain est de plusieurs dizaines de Megohms, donc ne va pas influencer un potentiomètre précis à 10 % dans la gamme standard !!

@marconet : il faut effectivement prendre les mesures AVANT tout branchement. Je te rappelle la manip (très simple !) :

1 - avec un multimètre mis en ohmmètre, trouver les deux fils entre lesquels la résistance ne varie pas quand on tourne le bouton et noter la valeur de cette résistance et la couleur des 2 fils concernés.
2 - laisser une pointe du multimètre sur un de ces deux fils (noter sa couleur !) et mettre l'autre pointe du multimètre sur le troisième fil (qui est donc le curseur du potentiomètre) et tourner le bouton. Noter dans quel sens varie la résistance quand on tourne le bouton. En tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, elle augmente ou diminue ? Le noter
3 - C'est tout bon ! On a ce qu'il faut !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par marcornet »

Bon, faut que je change la pile du multimètre ! Je vous tiens au jus. Je pense que je n'ai pas besoin de démonter le réservoir pour faire passer le câble
bulls33
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 13:22

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par bulls33 »

Non pas besoin de démonter le réservoir. Le boîtier est sous ma selle arrière et le câble longe le carénage gauche (côté chaîne de roue) jusqu'à arriverà la prise
bulls33
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 13:22

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par bulls33 »

questions bêtes : j'ai la ligne complète Arrow et au bout du silencieux il y a comme un bouchon avec un petit diamètre, qui tien avec un circlips, je suppose qu'on l'appel une chicane.
Si je l'enlève, hormis faire plus de bruit, est-ce que ça peut faire perdre(ou gagner) en capacité ou autre ?

et dois-je mettre un filtre a air K&N et faire des trous de scie cloche sur le haut de la boite?
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par marcornet »

Salut Bulls33
Effectivement ça doit être la chicane et oui je te conseillerai de monter un kn car avec le boîtier, tu vas pouvoir compenser en essence l'air supplémentaire que le Kn apporte. Enfin, moi, c'est pourquoi je monte le memjet. Au fait, tu es sur quel cran stp ?
bulls33
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 13:22

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par bulls33 »

OK.je n'ai pas de KN encore car je ne sais pas si je dois modifier la BàA.
On est d'accord que si on enlève cette chicane ça fait plus de bruit mais est ce que ça ne fait pas une perte de compression ou un trou d'air ?

Tu as modifié ta boîte à air toi? (Enlever le manchon ou faire des trous? Car le bruit serait plus roque mais trop bruyant donc je ne veux pas que les bleus m'arrête).

Je pense que Hamois et Xeost doivent le savoir ? Car j'ai vu pas mal de leurs réponses sur d'autres sujets.

Le réglage était sur 10 mais je l'ai mis sur 9 pour tester.(avec ligne compléte et KN faut être entre 8 et 10 je crois pour avoir assez de richesse)
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par marcornet »

Salut
Perso pas de trous dans la boîte à air. Kn, ligne sans chicane et boîtier et je vais voir
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par chabru12 »

Salut, pour la boite à air une fois un mécano qui prépare des moteurs pour l'endurance en championnat du monde m'as dit de fortement éviter de modifier la boite à air vu que c'est une science assez complexe, par contre tu peux enlever le manchon ça fera pas de mal!
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par hamois »

Pour la boite à air, ça va dépendre si on est sur une version carbu ou injection.
Pour l'injection, c'est de toute façon l'ECU qui va "régler" la richesse en fonction des infos (leurrées ou pas par un boitier ou une résistance) qu'il va recevoir.
Pour les versions carbu, on a un peu plus les mains libres mais je pense que la modification de la boite à air ne va pas apporter grand chose, surtout s'il y a déja un filtre K&N qui est beaucoup plus "admissif" que le filtre d'origine. D'autant plus que comme cela a été évoqué un peu plus haut, le flux d'air qui rentre dans le moulin obéit à un tas de règles (on appelle ça la mécanique des fluides) et une modif de la boite à air , mis à part le son différent, fait quelque fois pire que bien !
Gardez présent à l'esprit qu'on est en présence d'un "quart de litre" de 13cv, vous n'en ferez pas un moteur de moto GP !

@ marconet : On va patienter pour les résultats de tes mesures !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
bulls33
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 13:22

Re: ligne Arrow et boitier memjet evoplus

Message par bulls33 »

oui c'est une injection donc le réglage se fait automatiquement si puis-je dire.

Moi je n'ai pas le KN mais si je le prends et qu'il n'y a pas de modification à faire à la BàA ça m'arrange.
Sur ce forum j'avais lu que ça apporté plus de Peps/reprises et que la moto respirait mieux en faisant des trous sur le haut de la boite (ou avec des tuyau d'aspirateur et je ne sais autres...)

merci pour vos info pour ne pas faire cette modif
Répondre