Re: cartouche pour cbr de 2006
Posté : jeu. 31 janv. 2019 09:03
Une mécanique des fluides: c'est une mécanique des fluides! Qu'elle soit pour un mono de 125cc ou gros mono: les lois sont les mêmes et les résultats seront proportionnels (effets pulsatoires en fct du régime moteur ou du diagramme de distri...)
Ce qui m'ennuie dans cette ligne (à mon niveau): c'est le gros et brutal changement de dia. : ça va créer des variations de vitesse et d'ondes de pression pas très progressivement... Et c'est surtout ça, le négatif, pour un échappement, tout comme un détente de 2 temps!
Le principal est de faire des variations de direction ou de dia. le plus doucement et progressivement possible..
Un + gros dia. avec un volume de gaz identique fait baisser la vitesse: c'est pas trop ce que l'on recherche..
Et de maintenir la température au plus haut, donc les gaz au + vite!
Selon JF Robert et Alain Carreras (2 maîtres en prepa des mono): un dia. + gros que l'origine se justifie si on monte des grosses soupapes ou si on change le diagramme de distri (plus d'ouverture càd plus de gaz à sortir) ou grosse augmentation de cylindrée (idem)!
Pour une soupape dia. 24 mm le tube idéal serait 24 mm en interne... pour un moteur full stock!
Pour ma part, je compte augmenter le dia. interne du collecteur à cause du kit Athena en 67mm (+9mm), de l'effet de parois en moins et de la micro prepa culasse! 30mm externe, avec une paroi de 1mm, ce qui ferait 28mm, comme le carbu! Je pense que ça ne sera pas une mauvaise base de départ..
Ce qui m'ennuie dans cette ligne (à mon niveau): c'est le gros et brutal changement de dia. : ça va créer des variations de vitesse et d'ondes de pression pas très progressivement... Et c'est surtout ça, le négatif, pour un échappement, tout comme un détente de 2 temps!
Le principal est de faire des variations de direction ou de dia. le plus doucement et progressivement possible..
Un + gros dia. avec un volume de gaz identique fait baisser la vitesse: c'est pas trop ce que l'on recherche..
Et de maintenir la température au plus haut, donc les gaz au + vite!
Selon JF Robert et Alain Carreras (2 maîtres en prepa des mono): un dia. + gros que l'origine se justifie si on monte des grosses soupapes ou si on change le diagramme de distri (plus d'ouverture càd plus de gaz à sortir) ou grosse augmentation de cylindrée (idem)!
Pour une soupape dia. 24 mm le tube idéal serait 24 mm en interne... pour un moteur full stock!
Pour ma part, je compte augmenter le dia. interne du collecteur à cause du kit Athena en 67mm (+9mm), de l'effet de parois en moins et de la micro prepa culasse! 30mm externe, avec une paroi de 1mm, ce qui ferait 28mm, comme le carbu! Je pense que ça ne sera pas une mauvaise base de départ..