cartouche pour cbr de 2006

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par lahaye »

Une mécanique des fluides: c'est une mécanique des fluides! Qu'elle soit pour un mono de 125cc ou gros mono: les lois sont les mêmes et les résultats seront proportionnels (effets pulsatoires en fct du régime moteur ou du diagramme de distri...)
Ce qui m'ennuie dans cette ligne (à mon niveau): c'est le gros et brutal changement de dia. : ça va créer des variations de vitesse et d'ondes de pression pas très progressivement... Et c'est surtout ça, le négatif, pour un échappement, tout comme un détente de 2 temps!
Le principal est de faire des variations de direction ou de dia. le plus doucement et progressivement possible..
Un + gros dia. avec un volume de gaz identique fait baisser la vitesse: c'est pas trop ce que l'on recherche..
Et de maintenir la température au plus haut, donc les gaz au + vite!
Selon JF Robert et Alain Carreras (2 maîtres en prepa des mono): un dia. + gros que l'origine se justifie si on monte des grosses soupapes ou si on change le diagramme de distri (plus d'ouverture càd plus de gaz à sortir) ou grosse augmentation de cylindrée (idem)!
Pour une soupape dia. 24 mm le tube idéal serait 24 mm en interne... pour un moteur full stock!
Pour ma part, je compte augmenter le dia. interne du collecteur à cause du kit Athena en 67mm (+9mm), de l'effet de parois en moins et de la micro prepa culasse! 30mm externe, avec une paroi de 1mm, ce qui ferait 28mm, comme le carbu! Je pense que ça ne sera pas une mauvaise base de départ..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par neo11 »

J'ai bien compris ta logique est suis d'accord avec toi. Après c'est normalement leur métier premier, ils fabriquent pour tous les modeles de moto, donc je pense qu'il doivent avoir la maitrise des flux.

De plus un tube en 34 doit couter plus cher que en 24, il doit donc bien y avoir un plus a en tirer, et selon les essais sur le forum, il en ressort du positif, donc il y a bien autre chose a prendre en compte , non ?
neo11
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par lahaye »

Il faut faire la différence entre: faire une ligne qui va bien et industrialiser une ligne qui va bien!
Ensuite il y a la différence entre industrialiser 1 type de ligne et uniformiser la production d'une gamme de lignes...
Il est bien plus simple de faire un emmanchement d'un tube à autre avec un retreint à la presse, ce qui donnerait un cône d'environs 15° et le tout soudé au semi auto et fabriqué ailleurs (!) au lieu de travailler une tôle découpée, roulée, pointée, formée et soudée au tig par un chaudronnier qualifié!
Ces fabricants de lignes "bon marché" (c'est pas péjoratif) travaillent principalement par analogie en partant d'abaques alors qu'un fabriquant de bonnes lignes (Akra, Evo) va tester une bonne 10aines de lignes via des passages au banc.
Ce que j'ai souvent vu: c'est des lignes qui font perdre un peu en bas ou mi régime et ouvrir en haut pour retrouver la même puissance que l'origine (dans le meilleur des cas) et on a un ressenti de gain par la perte sur le bas de la plage de régimes.
Pour info: la ligne Evo pour XR650R coûte 1300 Frs Suisse et fait gagner + de 10cv, sur un bloc qui sort déjà prés de 55cv! On n'est pas dans le même monde! Regardez une courbe Evo ou Akra: y a des gains partout et surtout des gains de couple!
Je ne dis pas que c'est un mauvais produit, mais faut faire la différence entre artisanat gains garantis et production de masse avec des résultats ..... mitigés!
Je pense qu'un artisan pourra faire une ligne correcte (à condition de lui donner les bonnes infos) pour une prix relativement raisonnable et ensuite monter une cartouche Ali (par ex.)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par neo11 »

ligne montée, gros bruit par rapport a l origine avec le dbkiller.
neo11
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par hamois »

Par rapport à la ligne d'origine ? Tu m'étonnes !!!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
babyboom
Messages : 66
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 09:00

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par babyboom »

Je trouve que le bruit est bien comme ça pas plus et tant que la police ou gendarme ne disent rien c'est que c'est bon et tout qu'à pour moi ils m'ont jamais rien dit malgré les contrôles. Tu a trouver une différence niveaux performance pour toi ?
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par neo11 »

Pas encore sorti, vu la pluie et le boulot, et ce week end je dois m'atteler aux clignotants ou il y a un dysfonctionnement, apres avoir changé la centrale ca clignote bien d'un coté, mais de l'autre les 4 clignotes, j'ai inventé le warning lol, je pense qu'il y a une inversion de polarité qui remonte par la t10 temoin de clignotant.
neo11
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par lahaye »

neo11 a écrit :De plus un tube en 34 doit couter plus cher que en 24, il doit donc bien y avoir un plus a en tirer,
Je pense avoir l'ébauche d'une explication de la raison du 34mm de dia.: c'est un tube normalisé (33.7mm) svt les épaisseur (1-1.5mm) donc €$£ c'est encore une question de pepette qui explique certains choix...
Et peut être uniformisation avec le CBR 150..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
babyboom
Messages : 66
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 09:00

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par babyboom »

Alors tu à rouler avec le nouveau echappement ?
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: cartouche pour cbr de 2006

Message par neo11 »

non je regle les problèmes de carburation. bientot.
neo11
Répondre