Carte Fuelino

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: boîtier memjet

Message par hamois »

3724 d'avance, ça ne sera pas un luxe vu mes compétences de quiche niveau Arduino mdr
J'ai bien essayé de me plonger dans un bouquin de 600 pages ("Le grand livre d'Arduino " de chez Eyrolles) mais je me prends le chou avec ça !
Autant en électronique, électricité, informatique je suis à l'aise, autant là ça me gave un tantinet ! Et j'ai tellement d'autres projets en cours que je n'arrive pas à me concentrer là-dessus de manière suivie pour avancer.
J'ai pourtant tout ce qu'il faut je pense :
- le module fuelino avec le Uno monté dessus (mais je ne suis même pas sûr d'avoir réussi à injecter correctement le SW dans la bête !)
-l'afficheur alphanum 2 lignes
-le lecteur SD
-le module bluetooth
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: boîtier memjet

Message par siro »

pour injecter le code ces mafois simple, tu branche l'arduino en usb su rle pc , ta un port COM qui est installé, ensuite tu prend le tool arduio-ide, tu charge le code de david et tu selectionne dans le menu le bon modele arduino et le bon port comme

ensuite tu click sur "televerser" et en bas de la fenetre tu veras a un moment "uploading done" et c bon :)

évidement si on veu commencer a modifier son code la ca vas etre une autre paire de manche ;)

pour la connexion des SD , bluetoot et display, moi jai juste mis le GPS et le SD, ya de slinks sur son site ou il parle du blueT et du display ?

tu dis que cest un UNO que tu as , hum un NANO tu veu dire ? comme sur mes tofs ? bne tiends met nous une photo de son proto =)
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: boîtier memjet

Message par alexkra67 »

tu voudras le vendre combien? moi je te l'achètes si on peut mettre des map comme on le veut
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: boîtier memjet

Message par hamois »

@ siro : effectivement, c'est bien un Nano et pas un Uno ! :oops:
voilà une photo de mon proto et des "accessoires" qui devraient se connecter dessus :

Image

Davide parle effectivement de l'interfaçage avec un module LCD ici :

https://www.monocilindro.com/2016/11/16 ... h-fuelino/" onclick="window.open(this.href);return false;

et de l'utilisation d'un module bluetooth ici :

https://www.monocilindro.com/2016/10/12 ... l-adapter/" onclick="window.open(this.href);return false;
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: boîtier memjet

Message par siro »

alexkra67 a écrit :tu voudras le vendre combien? moi je te l'achètes si on peut mettre des map comme on le veut
je ne sais pas trop encore , en gros a la louche je dirai 50 euros grand maximum avec gps et lecteur SD, mais ce devrait etre moins, enfin mon but est jute de rentrer dans mes frais , j'en suis pas encore au stade "calcul commercial"

une fois le mien placé et fonctionnel ca me permetrai de fire un retour sur le fofo et aussi de tester ceux que je "vendrais" pour etre certains que mes soudures soient correcte :)

pour les map attention que cest juste un piggy-back hein :)
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: boîtier memjet

Message par siro »

hamois a écrit :@ siro : effectivement, c'est bien un Nano et pas un Uno ! :oops:
voilà une photo de mon proto et des "accessoires" qui devraient se connecter dessus :

Davide parle effectivement de l'interfaçage avec un module LCD ici :

https://www.monocilindro.com/2016/11/16 ... h-fuelino/" onclick="window.open(this.href);return false;

et de l'utilisation d'un module bluetooth ici :

https://www.monocilindro.com/2016/10/12 ... l-adapter/" onclick="window.open(this.href);return false;

merci pour les photos/liens hamois !
bon je vais essayer de pas entrer dans un cours electronique et pas trop faire de fautes :) Alors:

il existe plusieurs façon de communiquer, on appelle cela des protocoles de communication, en électronique les cartes utilisent ces protocoles pour se parler, on retrouve souvent ceux ci:
SPI, I2C, SERIAL

on peut reconnaitre le protocol qu'une puce/carte utilise en regardant le nom des broches:
  • SPI: on retrouve les broches MOSI,MISO,CS,SCK
    I2C: les broches SCL et SDA
    serial: les biens connues RX et TX
sur la carte fuelino nous disposons de connecteur d'extension pour brancher des carte SD, bluethoot, ecran, accelerometre et balise gps, quelle carte utilise quel protocole ?
sur les schematics on vois bien les connecteurs qui sont décris:
Image

au dessus: les deux rangés de broches arduino , certaines broches se retrouve sur les connecteurs de la carte fuelino, nommé J1 J2 J4 J6 en dessous

on constate que :
  • J1 cest du I2C
    J2 du Serial
    J4 du SPI et J6 aussi
ou sont ces connecteurs ?1?1??

un ptit coup d'oeil sur les fichiers Gerber qui servent a la graveurse de circuit electronic:

Image

et voila en plus jolis :
Image
EDIT: oops une erreur sur ma tof, celui tout en bas c'est J1, sur le gerber c'est bien J1

donc comme fiche pour ajouter des modules nous avons :
  • J1 (I2C) avec un écran ou un accéléromètre
    J2 (Serial) avec un GPS ou un Bluetooth
    J4 (SPI) avec un lecteur carte SD
    J6 (SPI2) ?? avec un truc en SPI :)
sur les quelles on peut brancher (au choix, on peut pas mettre tout en même temps):

petit soucis le module Bluetooth est en Serial, donc pas de GPS en meme temps !
dans son exemple david utilise la carte Bluetooth avec un pc en mode Serial ...

si je regarde les schemas , il y a les broches TX2 et RX2 sur l'ardiuino NANO (broche 5 & 6) , mais pas de connecteurs sur la carte fuelino ?

voila j'espère cela aideras certains qui veulent se lancer dans l'aventrure, il me resterai peut etre a indiquer les noms des broches pour etre bien clair lors de la connections des fils

je vais verifier ca (bluthoot et noms des broches), je suis pas a la maison la :)
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: boîtier memjet

Message par siro »

quelques infos en plsu sur les bus (protocol) de communication

I2C: permet de communiquer avec plusieurs carte en meme temps, le arduino fait office de "maitre" , chaque carte possède une addresse, pas tres rapide (tout est relatif)

un files sert pour l'echange des donnés, un 2eme pour la synchronisation

exemple:
Image


SPI: protocol rapide , sert beaucoup pour programmer les puces, aussi pour la communication, pas possible de communiquer avec plusieurs intervenant, sauf si on sélectionne a chaque fois le destinataire via un fils,

un fils envois, un fils reception, un fils synchro, un fil de selection

exemple:
Image

on vois les fils SS qui servent activer les esclave chacun leur tour
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: boîtier memjet

Message par hamois »

3724 , c'est déja un peu plus clair au niveau des branchements !

Je vais faire un montage volant de l'ensemble et reposter une photo que tu puisses me dire si je ne me plante pas. Ce sera déja une première étape !!

Après, je suppose qu'il va falloir entrer des programmes dans le Nano pour faire reconnaitre et fonctionner tout ça ? Là ça va être un peu plus délicat pour moi avec mes connaissances en programmation Arduino (ou plutôt mon manque de connaissances !) 3114
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: boîtier memjet

Message par hamois »

Petite précision stp, de quel côté se situe la broche 1 sur les connecteurs J ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: boîtier memjet

Message par siro »

coté programmation tu a juste a faire "send" cest tout , hum avant il faut choisir les cartes que ta brancher via le fichier compile-option, tu met just "1" devant les cartes

sinon voila pour le brochages:
Image


pour brancher les cartes voila de petits schemas, a gauche la carte extension a droite le connecteur fuelino:
evidement sur tes cartes extension les broches serons pas forcement dans le meme ordre, il faut respecter le cablage avec les noms de broches voila :)

Image

Image

Image

tu remarque que en SPI et Serial on croise les fils, pas en I2c

plus d'excuse la ;)
Répondre