Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC-8)?

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
Erchael
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 12:00

Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC-8)?

Message par Erchael »

En attendant de réceptionner la petite la semaine prochaine, je prépare déjà le matériel nécessaire à la première phase de modifications (dont une série de petits ajouts électriques).

Pour dresser un tableau d'ensemble des modifications électriques, sont ainsi prévus dans un premier temps :

* câble de recharge batterie (pour chargeur Optimate)
* fonction warning des feux clignotants
* double prise USB
* alarme basique mais efficace (et surtout pas trop coûteuse, merci hamois ;) )

En phase deux, s'y ajouteront a priori :

* avertisseur sonore à compression
* poignées chauffantes
* passage des feux clignotants en LED (donc résistances à ajouter ou changement centrale à prévoir)

D'autres modifications éventuelles restent plus nébuleuses (relais pour l'alimentation de l'ampoule H4, passage feu arrière en LED, coupe-circuit, etc)

Et, tandis que je préparais mes schémas de modification, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce serait quand même plus propre (surtout quand débarqueront de gros consommateurs en phase 2) avec un tableau à fusibles centralisé comme par exemple celui proposé par eastern beaver :

http://easternbeaver.com/Main/Wiring_Ki ... /pc-8.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, plus propre mais pas donné non plus (surtout si les douanes s'en mêlent... :mrgreen: ) d'où cette interrogation : vaut-il mieux d'après vous partir sur des branchements individuels des différents composants, ou centraliser le tout au moyen de tableaux à fusibles, qu'il s'agisse de systèmes tous faits du commerce (celui cité plus hauts ou d'autres similaires qui auraient votre préférence) ou de solutions DIY à même finalité (mais, on peut l'espérer, à moindre coût)?

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience!
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC

Message par hamois »

Oh que voila un sujet qui m'intéresse !! 492

Tout ce que tu prévois dans la phase 1 est déja fait sur la mienne, ainsi que les clignos LED.

Jettes un oeil sur ce post, tu vas y trouver quelques idées :

http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=21&t=1319" onclick="window.open(this.href);return false;

L'idée d'un boitier fusibles complémentaire est bonne, ça évite de surcharger les cosses de batterie et c'est plus pratique pour le dépannage. Par contre le gars qui vend le PC8, il doit se dorer les coucougnettes à l'or fin !!
Son système peut très facilement se réaliser par soi-même, je te joins une photo d'un montage basé sur le même principe que j'ai fait pour un copain motard, tu peux t'en inspirer et l'améliorer, surtout au niveau finition !

Image

Petite précision, comme c'est fait avec des éléments de récup, le coût doit approcher au moins les 1 ou 2 euros !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
sandokan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 19:36

Re: Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC

Message par sandokan »

Ho le cochon tu aurait pu le soigner un peu et vernir le circuit :shock: :mrgreen:
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC

Message par hamois »

Ne t'inquiètes pas ! ça c'est le prototype !
La version finale (que je n'ai plus car montée depuis un bout de temps sur une Hornet) est beaucoup mieux finie !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Erchael
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 12:00

Re: Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC

Message par Erchael »

Merci beaucoup pour ton retour (et le fil bourré d'idées : j'apprécie beaucoup tes montages alliant récup' et efficacité!) : je vais donc essayer de dégotter du matériel présentable (et pas cher! :)), quitte à l'adapter un peu.

(Un peu seulement parce que:)

* d'une part, je manque de matériel : ma femme n'aime pas voir des composants et des alimentations traîner pendant des années même si je lui jure que cela servira tôt ou tard -la preuve- mais comme elle aime encore moins quand je lui fais remarquer que j'avais raison, on va laisser tomber ce premier point :) ;

* d'autre part parce que la moto sera sous garantie et que même si le conces' l'a joué cool et sympa quand je lui ai parlé de modifications que j'allais apporter à la moto, il a quand même ajouté "des petites hein?" d'une voix étranglée et que je ne veux donc pas lui causer une attaque à la vue d'un frankenboîtier. :D

Tu as des idées de composants intéressants/de sites pour se les procurer histoire de soigner la présentation?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC

Message par hamois »

La mienne de femme, ça fait 40 ans qu'elle supporte mon "bordel organisé" à la seule condition, c'est que de temps en temps je fasse un saut à la recyclerie pour faire un peu de place !! Il y en a 2 ou 3 ici qui ont vu mon atelier, c'est la caverne d'Ali baba. Il va d'ailleurs falloir que je mette une photo ici, ça donnera des idées à d'autres !
Quand tu auras fait la liste des composants qu'il te faut, files la moi, ce serait bien étonnant que je ne te trouve pas ça ici !
Ensuite, il y a quelques règles à respecter : l'étanchéité (primordial sur nos bécanes), le sens des prises mâles et femelles (le courant arrive sur une prise femelle, comme ça en cas de débranchement imprévu,ça reste isolé un minimum), la taille des fils en fonction du courant qui y passe, éviter les fils volants (c'est toujours eux qu'on accroche en premier, bon vieux principe de Murphy) et gainer chaque fois qu'on le peut (pour l'esthétique et la protection). Et enfin, toujours vérifier et revérifier avant d'alimenter pour éviter les catastrophes !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Erchael
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 12:00

Re: Accessoires électriques : Utilité tableau à fusibles (PC

Message par Erchael »

Avec l'accord et à l'invitation de hamois, je colle ici un échange de MP comme cela pourrait intéresse d'autres personnes :

Erchael :

Salut hamois,

J'ai continué mes recherches de boîtes à fusibles "toutes faites" à adapter : si tu as l'occasion de jeter un œil, je te serais très reconnaissant de me dire ce que tu penses de celles-ci, notamment la 6 circuits (normalement suffisante) : http://www.12voltplanet.co.uk/fuse-boxe" onclick="window.open(this.href);return false; ... buses.html

Comme tu t'en doutes, je voudrais disposer de deux circuits, l'un contrôlé par le circuit d'allumage et l'autre actif en permanence, ce qui pourrait selon moi se réaliser soit avec un boîtier double entrée, soit avec deux boîtiers simple entrée (-un peu- moins cher mais paraissant peut-être plus bricolés?)

Merci en tous les cas, tant pour tes conseils que pour ta patience et ta disponibilité!
------------------

hamois :

Bonjour,

Perso, je mettrai 2 boites, une pour le 12V permanent et l'autre pour le 12 V APC.
Contrairement à ce qu'on pense, c'est plus simple et plus sûr en cas d'intervention (on sait tout de suite en fonction de la boite s'il y a du jus ou pas en entrée).
Regardes aussi du côté des chinois, il y a du choix et des prix !

https://fr.aliexpress.com/af/fuse%252Bb" onclick="window.open(this.href);return false; ... eedQuery=n

en plus de ça, le 11 novembre ils font une grosse opération avec parfois jusqu'à 50 % de remise en plus !
[...]
------------------------------------------------
Erchael :

Merci pour ton retour!
[...]
Super nouvelle sinon, je n'étais pas au courant de cette opération qui rend la piste chinoise à nouveau rentable (sinon à partir de 22 € frais de port compris, la douane belge passe coller de la TVA -donc 21% d'augmentation, pas agréable mais envisageable- ... et la poste belge 15 € de frais de dossier par envoi ;))
Répondre