Modification moteur


 
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Message » Jeu 16 Mai 2019 11:37

lahaye a écrit:
siro a écrit:tu vas voir ca change la vie ce kit , sourtout pour la 6ème :)

Et bin: pas en rodage! :D
Dés ce soir: je remonte le 14!



Même en rodage tu sent la diff directe :)

Ca sent pas bon en effet :)
siro

 
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Message » Jeu 16 Mai 2019 23:22

J'ai senti la différence: y a plus rien....
Une mob bien réglé doit me griller
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Message » Ven 17 Mai 2019 18:33

Pour flinguer un moteur avec de l'essence faut y aller quand même. C'est pas l'essence en elle même qui tue le moteur, c'est le fait qu'elle soit miscible avec l'huile. Tu perds énormément en viscosité et tu perds en pression d'huile, le moteur n'est plus assez protégé.

De là à flinguer une segmentation neuve en rodage... Normalement t'as aussi tout ce qui est palier et coussinet qui prend cher. Ça fait concerto de TIC-TIC la dedans.

Tu n'as pas rouler des centaines de kilomètre comme ca non plus...

Je pense plutôt à un problème de carburation / allumage.

Il ne serait pas possible de passer sur un PE/PWK et un robinet standard ? Histoire d'en finir avec que ce problème de carburateur...
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Message » Ven 17 Mai 2019 19:41

L'avantage d'un grade d'huile élevé et 100% synthétique permettant de contenir la dilution comme une 10W50.
L'avantage aussi d'un carburant Premium ayant une formulation d'additif anti usure.
Si l'essence se dilue dans l'huile,c'est parce qu'elle passe à travers l'admission via le robinet...je vois pas autrement...

Pour contrôler l'état de ton moteur,tu peux toujours faire analyser ton huile chez IESPM,laboratoire d'analyse d'huile.
J'ai déjà expérimenté leur diagnostique via leur fiche plusieurs fois déjà sur mon EA211 de ma VW.
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Message » Lun 20 Mai 2019 08:32

Sur des monos quasi entièrement montés sur rlts: y a pas réel besoin de pression d'huile comme sur un bloc qui tourne sur paliers.
Ca barbote partout plus que ça ne créer un film d'huile pour un palier!
Le seul endroit ou il y a un risque: c'est la culbuterie et l'aac, car les efforts sont assez conséquent sur la tête de came.
J'ai déjà remonté un robinet classique et le carbu a été passé x fois aux ultra sons, comme le pointeau ferme bien la cuve..., je ne crois pas de trop à ce prob de carburo, maintenant.
Un collègue du RFVC a soulevé un lièvre et il y aurait plusieurs points révélateurs: une distri décalée d'une dent! moteur qui démarre très bien, qui se limite à un régime, même sur les inter et qui fume un chouille!

Je dois bricoler sur une autre bécane en attendant et je checke ça tantôt!
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Message » Mar 21 Mai 2019 08:31

speed4 a écrit:L'avantage d'un grade d'huile élevé et 100% synthétique permettant de contenir la dilution comme une 10W50.
Si l'essence se dilue dans l'huile,c'est parce qu'elle passe à travers l'admission via le robinet...je vois pas autrement....

Qu'elle soit minérale ou 100% synthétique: une huile est une huile et se dilue dans les hydrocarbures...
Ensuite passer d'une 10W30 préconisée à une 10W50: ça fait un sacré bon de visco à chaud! Surtout sur un petit 125 tel que celui ci! Il y a risque de créer du couple à chaud et que le moteur ne fonctionne pas correctement !
Passer sur une W50 sur un gros mono avec un dia. 100mm: pourquoi pas, surtout pour contenir les conso d'huile !
Sachant que la 10w40 a été développé principalement (à l'époque) pour convenir à la multitude de moteur, du petit mono 125 au HD longue course, en passant par les 4 pattes hurleurs et les gros mono qui peuvent faire grimper la température de l'huile à plus de 130° sans sourciller!
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Message » Mar 21 Mai 2019 11:33

La boite est lubrifiée en commun avec le moteur,donc pour une protection optimale et du faite que je parcours toujours de très long trajet à une charge constante et de forte accélération,j'ai toujours employé une 10W50 !
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Message » Mer 22 Mai 2019 08:39

une 10w40 sp moto est aussi adapté pour la boite.
il est vrai que la boite serait le point faible de ce petit bloc, mais lubrifier avec une huile trop visqueuse (+ 2 grade) serait préjudiciable pour les premiers tours de moteur..
Ensuite: à voir à l'usure sur 40000 kils et démontage!
D'expérience: toutes les huiles ne se valent pas , même avec des grades similaires!
D'une 10w50 synthétique teutone: le dom consomme, à une 15w50 castrol: plus de conso!
Apparemment: la visco de la castrol est plus contenue à froid et surtout le temps que les joints interne soient compensés.
Et le VFR tourne depuis des lustres avec une 5w50 auto (qui était une vieille mobil 1 puis total excellium): sans soucis!

Lubrification : vaste discussion ou l'on peut polémiquer!
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Message » Mer 22 Mai 2019 12:16

Pourtant,pas de conso d'huile et je ne l'utilise que l'été toujours à fond sur de long parcours.
La seule norme à respecter est JASO T903 => MA/MA2
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Message » Mer 22 Mai 2019 14:02

En passant d'une 10w30 (préco constructeur) à une 10W50: je veux que ça contienne la conso d'huile....
Le loup (si il doit y en avoir 1), c'est que le moteur sera moins libre à chaud avec une W50 qu'à une W30!
C'est pourquoi les huiles des moteurs de boitaroues modernes sont quasi tous en 5W30 voir 0W30!
Les jeux de fab (et le contrôle des dilatations, type de matériaux plus "glissant", etc....) permettent des huiles très fluides à froid et plus fluide à chaud, pour limiter à résistance au glissement (ce que l'on appelle le couple dans la lubri): néfaste aux economie d'energie... (green washing!) :mrgreen:
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