Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

hamois a écrit : jeu. 11 mars 2021 13:36 Bon courage ! C'est beau de ne pas baisser les bras ...
C'est surtout le côté désespéré de l'opiniâtreté: après tout ce que j'ai fait sur ce moteur (en connaissance de causes): je veux qu'il fonctionne correctement! :lol:
Si c'est pour avoir un comportement erratique et tout pourri: je lui remets un bloc stock!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Bon, j'ai ouvert, j'ai checké, j'ai refermé!
Le jeu aux soupapes: correct
Calage aac: correct
Toutes mes recherches m'orientent vers une carbu trop riche en inter!
Donc, j'ai bidouillé le carbu pour y monter une aiguille ali (réglable): si le comportement change, je passe au FCR28! Je pourrais affiner avec un carbu de compet, réglable dans tous les sens!
Si ça ne change rien.. Je retombe le moteur ou je lui remonte l'aac d'origine: au moins ça fonctionnait pas trop mal avec!....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Bon.... divers tirs, essais à vide, en charge, etc....
Avec l'aiguille ali (plus longue et donc conicité différente): même à vide, le moteur refusait de monter au delà de 4000-4500 trs!
Avec l'origine: à vide, pas de soucis!
Donc modif de l'aiguille ali pour lui recréer des crans de réglage de hauteur (au tour avec une lame de cutter collée sur une équerre: ça le fait)..
Les divers essais du WE ont permis de m'approcher d'un fonctionnement pas trop mal en inter, mais pas encore top top. Je devrais faire un nouveau test cette semaine.
Par contre, elle limite en haut (9500 en 6 et 10200 en 5) avec des ratatouillages, donc gicleur - 4pts (qui a fait disparaitre les ratatouillages en haut): je pense que l'échappement vide de trop!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Modification moteur

Message par siro »

ca sent le début de solution ;)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

J'espère, j'espère...
Avec le db killer rebouché: c'est moins bruyant (logique) et ça "claque" moins... le bruit fait plus grosse cylindrée :lol: !
J'espère surtout que le bloc n'ait plus ce foutu trou à l'accélération à mi régime et qu'il grimpe bien à la limite du rouge, au moins jusqu'en 5!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Modification moteur

Message par hamois »

siro a écrit : lun. 19 avr. 2021 12:21 ca sent le début de solution ;)
3729 3729
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Re-galop d'essai du soir
Après une merdouille de durite pincée à cause du montage avec le filtre à essence en rab (faut juste que je rallonge un peu pour faire des courbes): le trou aux régimes inter a disparu 492
Peut être un peu paresseux entre 4-5000: A voir pour remonter l'aiguille d'un cran et mettre une rondelle (pour avoir une hauteur batarde :mrgreen:)
On sent bien le moteur qui se "réveille" après 5000 trs (l'aac de 250°), on atteint assez vite les 90 km/h!
La vitesse maxi n'a pas évoluée (je referai un tir ce soir): peut être avec un GP de 130 3114
J'ai du le faire grimper à 11000 trs mais en 4!
Vous arrivez à tirer à toc la 5éme? Je veux bien croire que la 6 n'est exploitable qu'en tant qu'overdrive, même avec le pignon de 14!

Vu le comportement plus pointu du bloc, je ne sais pas si je remonte le 225° d'origine: il me semble que le bloc semblait plus "rond"! Et comme c'est pour madame! :roll:
Pour le fun et si je n'arrives pas à grimper en haut: je testerai l'embout MIG et le pignon de 15!
L'embout MIG pour voir le comportement en haut avec une cartouche différente (le db killer est plus court!)
Si j'ai gagner en puissance en haut avec le 250°: peut être que le bloc peut emmener le pignon de 15
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Hello !

De souvenir la 5 eme etait exploitable d’origine et en 15 dents. Mais tirer a fond c’etait difficile.
Maintenant je suis en 16 dents et je peux tirer a toc la 6eme. Sauf que le regime maxi de mon moteur est a 9500 avec mon aac ! Ce qui donne une Vmax a 130 (a plat sur l’autoroute).
Toujours en 6eme, il faut deja que ca grimpe pas mal pour que la brele decroche des 90 km/h.

Bon la position est pas du tout aero sur la CB ! Sur voie rapide a 110, la resistance est assez abusée.. le cuir fait parachute ca doit beaucoup jouer sur les perf (comparé a la cbr).. De toutes facons, je prefere utiliser les petites routes.. 80 me convient mieux.

Et jsuis bien content que ton brelon tourne mieux. Il te manque que ma culasse !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Hello,

Je crois me souvenir que la CB n'a pas la même boite que la CBR, pour donner un peu plus de gniac, surement! (enfin le blabla marketing)
A 110 avec ma config (pneu en 130/70 au lieu de 100/80 et 14/42 au lieu de 15/42) je suis a 110 pour 9000trs et 120 environs 9500trs.
Le tout en étant droit comme I et sans carénage!
Mme faisant 20 cms de moins que moi: ça devrait soulager le bloc!

Le bloc grimpe assez facilement jusqu'à 90-100 (sur du plat)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Yes en effet le JC79 qui équipe la CB de 2018-2020 a une boite différente. Mais le JC79 de ma moto est dans un carton pour laisser place au JC39 des CBR 2007-2011.

Comme la vitesse (rapport régime/allure) que tu annonces me paraissait étrange rapport a la mienne, j’ai cherché quelle différence il pouvait y avoir d’autre..
J’ai donc trouvé qu’a l’origine, la CBR est en 15-42 et la CB en 15-47. Du coup, d’origine, ça tire quand même plus court que la CBR tout en aillant la capacité de pas pouvoir rouler aussi vite ^^

Donc en étant en 16-47, je dois me trouver sur une plage de fonctionnement pas si éloigné de toi :

Pour moi 2,93:1 et 3:1 pour toi. Mon pneu développe un peu moins que toi. 186 contre 187...

Du coup, ton bloc tourne pas trop mal. Faudrait voir avec les carénages ! Mine de crayon, ça doit vraiment faire la différence !
Répondre