Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Un petit mot pour dire que j'attends toujours mon cylindre. La frustration est a son comble ! Avec un peu de chance, je l'aurais avant fin mai.
Pour le moment donc, je ne peux que contempler la moto dans le garage, privée de moteur !

Je reviens par ici dès que ca tourne !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

J'ai pas encore re-roulé depuis le déconfinement.. pass'que j'avais le titi à garder à la casa, pass'que j'avais pas mal de trucs à aller chercher en boitàroues...
Mais comme ils annonce pas niveau météo: je pense pouvoir tester toutes les motos rapidement (pass'qu'en 2 mois, j'ai tripoté toutes les motos... suspension et réglages moteur sur VFR, accord échappement/carburation sur CBR et suspension sur Dom...)
J'aime mieux me focaliser sur 1 point mais c'était ça ou je pétais une pile!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Tu m'etonnes ! C'est longuet tout ca. Du coup j'ai sorti le moulin de ma bagnole pour le reviser.. Et je me rends compte qu'il y a du boulot dessus. Systeme de recyclage d'huile dépassé par les fuites de la segmentation (250 000 km)!

Je deculasse l'année prochaine ! En attendant, faut tout remonter.

Je suis surtout curieux de connaitre le resultat pour ta cbr. Malheureusement (ou pas) je sais pas ce que ca fait que d'en avoir une grosse, de moto. Du coup, j'ai du mal a me rendre compte ce que peut donner l'amélioration d'un moteur de puissance confortable !

Ca me semble fun d'essayer de gratter 10% (ou 80%) de puissance sur un petit mono. La différence doit etre plus flagrante. Et ca paraît moins compliqué et aussi moins cher en cas de foirage. (je parle pas de mon cas) ..
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Suis curieux aussi de voir ce qu'une optimisation sur un si petit moteur peut faire car pour l'instant: ça pas trop probant!
Sur un si petit bloc: y a que le compteur et un banc qui peut valider telle ou telle solution!
Sur mon Dom, après prepa: les sensations d'un gain étaient présentes et j'ai pu rallonger la transmission de 2 dents à la couronne!
Sur le CBR: pour l'instant, je ne vois pas le gain avec le kit et la culasse par rapport à l'origine..
La ligne libère sur les inters mais les hauts sont moins présent qu'avec l'origine..

Ce qui prouve bien qu'il est plus facile de perdre que de gagner en empilant des pièces sans logique...

Je pensais aussi que le kit donnerait un gain bien sensible de couple partout mais .... il a tendance à rien vouloir en haut!
Peut être qu'il a plus besoin de kilométrage pour se sentir bien.....

A voir....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Re mini galop d'essai en allant au boulot ce matin (ville, départementale et autoroute): yeah!
Ca va mieux, beaucoup mieux!
Pas de ratatouillage vers 90 et montée en régime bien linéaire avec une pointe jusqu'à 110 (j'ai même pu doubler un PL) et j’étais pas à toc!
Le bruit est encore assez important (pour moi) mais au moins: ça marche!
Je verrais pour changer de cartouche et rallonger la longueur d'absorption...
Donc, je suis repassé en GP 125 (au lieu de 130), stock en GR, aiguille remontée de 0.7mm (j'avais que ça comme rondelle et 2 rondelles: ça ne passe pas), plus de db killer à l'entrée de la cartouche (connerie!), contre cône à la sortie avec une réduction de dia. à 28 mm!

J'ai commandé un bô venturi pour mettre dans la BàA, à la l'entrée du manchon carbu, je ferai un test avec un filtre sp plus perméable (origine découpé et mousse de hotte)

J'essayerai bien de remonter le pignon de 15, just for fun!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Modification moteur

Message par hamois »

Ça avance, ça avance !! 3729
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Petite comparaison des galops (pour aller et revenir du taf) à 10° et à 25°: y a une dif sur les inter!
Le matin (10° donc air + dense): pas de d'hésitation aux régimes inter, montée bien linéaire jusqu'à 8000/9000 trs (110 en 6)
Hier soir (25° environs donc air moins dense): légère hésitation puis ça y va de façon rageuse (tout est relatif ;) )
J'aurai tendance à croire que je serai encore trop riche: peut être en baissant l'aiguille ou en mettant un filtre plus permissif (histoire d'équilibrer avec un apport d'air supp...) ou en baissant le GP à 122 (+4 pts par rapport à l'origine)

Avec les périodes de chômage partiel que la turne va nous imposer: je vais pouvoir me pencher dessus (et sur les autres, aussi :twisted: )
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Je dis quand même vive l'injection et la sonde O2 ! Quelle patience il faut avoir pour regler ces carburateurs. J'imagine pas quand y en a 4 !

Content que ca y aille alors ! Tu parles de repasser sur le pignon de 15. Mais du coup tu es en 14 ou 16 ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : mer. 27 mai 2020 16:57 Je dis quand même vive l'injection et la sonde O2 ! Quelle patience il faut avoir pour regler ces carburateurs. J'imagine pas quand y en a 4 !
Content que ca y aille alors ! Tu parles de repasser sur le pignon de 15. Mais du coup tu es en 14 ou 16 ?
Les affinages seront différents avec une injection, car en fct de: il faudrait quand même re-maper la carto, si on prépare le moteur!
La sonde Lambda et l'injection peuvent ajuster dans une limite assez restreinte pour un moteur d'origine.. Dés qu'on tape dedans: le re-mapage est obligatoire.. et des fois aussi changer les injecteurs...
Sur un 4: ça sera pareil avec 4 x 1 carbu à ajuster! Ça sera juste le temps pour intervenir, en sachant que sur un 4 en ligne: les 2 centraux sont généralement + riche de qques pts!

J'ai monté du 14/42 actuellement, je ferai bien un essai en 15/42 mais je pense que le 14/42 serait un bon compromis route/ville, car à 90, le moteur tourne à 7200 trs.
En 15/42: il serait 6700 trs, 500 trs pour un si petit moteur: c'est risquer d’être en dehors de la zone de puissance, et de constamment jouer de la boite pour relancer la bête!
En 14/42 et 130/70: le rapport est à 97% de l'origine, sachant que certains d'origines montent du 14 qui donnerait 93%, pour un usage route avec un minimum de relance..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Ha mais oui tu as pas la taille de pneu d'origine. Ce qui fait qu'en 15T, tu te retrouverais a quelques 103%.
Du coup je suis allé voir des videos de vmax de la cbr et c'est vrai que ca tire hyper long d'origine ! Et je crois que la cb est plus courte (tout en restant quand meme trop longue pour ses 13 bourrins)

Je voulais quand meme tester d'allonger la mienne pour avoir un regime assez bas en ville et pas trop haut non plus sur voie rapide. Faudra voir ce que ca donne avec le arrow mais avec l'échappement d'orrigine, le moteur est plein de couple des 3000tr. J'avais trouvé le changement radical.

Du coup en rodage tu roules quand meme si haut dans les tours ?

Avant le remapage, tu peux trouver pour pas cher un boitier avec un potard qui permet de modifier le temps d'injection. Ou au pire un power commander qui douille.
Moi j'ai juste un injecteur plus gros et ca a l'air de fonctionner comme ca. Mais encore une fois, je me pencherais mieux dessus une fois le moteur fiable.
Répondre