Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

speed4 a écrit : sam. 19 sept. 2020 19:16 Une petite question...Si les gaz passe dans le circuit de LDR,est-ce que la pression dans le radiateur peut rester en permanence ou si après quelques semaine, cette pression fini par se dissiper ?
Le circuit de refroidissement n'est en pression qu'à température de fonctionnement avec la dilatation du ldr, sinon c'est pression ambiante à froid (on n'est pas dans le circuit vapeur primaire d'une chaufferie nucléaire :mrgreen: )
Si il a fuite de gaz vers les chambres d'eau: ça ira dans le circuit et l'excédant partira dans le vase d'expansion donc pression ambiante même à chaud (y a juste un bouchon caoutchouc)..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Salut.
Sur ce coup, je sais pas si tu as juste. Y a un simple bouchon etanche sur le vase mais le radiateur n'a pas un bouchon a soupape de surpression ? Sur ma brele c'est fait comme ca.
Et pour avoir eu des soucis d'étanchéité, je peux dire que le LDR evacuait a grand debit par les conduites de trop plein.

En pricipe c'est hermétique et prevu pour tenir plus de 100°C. La soupape doit dégazer a 120/130°C (ou quelques 1,2bars) pour des probleme d'explosion.

Une remarque sur le refroidissement des centrales thermiques, il est généralement conduit en eau pressurisée. On peux garder l'eau liquide a une pression de 30b en dépassant les 300°C (j'ai pas les chiffres exa mais facilement trouvables) sans qu'il y ait presence de vapeur. La vapeur est générée au secondaire pour faire tourner les turbines a vapeur.
Désolé pour le HS mais c'est un peu mon metier (jsuis frigoriste)

A+
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

De mémoire (je ne m'y penche pas de trop): le circuit de refroidissement est en circuit fermé étanche en fct normal!
En surpression (surchauffe): la soupape du bouchon se libère pour vider dans le vase d'expansion (qui normalement devrait être plus haut, mais sur une brouette est plus bas...)
Remettez moi dans les clous, si je me gourre: je n'ai jamais eu de soucis de refroidissement pour m'y pencher dessus!

Et sorry, j'm'a gouré: le circuit primaire n'est pas vapeur mais liquide (eau bizarre ou sels ou plomb), c'est au niveau du secondaire que l'échangeur fait de la vapeur pour les turbo alternateurs ou la turbine de ligne d'arbre.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Bon revenons à nos moutons!
Je viens de prendre un aac 250° chez nos amis taiwanais: 50roros avec support pignon et rlts...
Très très concurrentiel par rapport à Hemery (qui obtient un diagramme assez voisin, peut être un peu plus optimisé piste)
Je vous tiendrais au jus l'année prochaine (début des saisons de merde en Lorraine :lol: )
Selon leur site: il y aurait un gain de 15-20% avec un piston stock dans les hauts régimes.
Ca devrait rééquilibrer la donne avec le kit dont je pense qu'il y a trop de volume avec la ventilation de la culasse std et même travaillée: elle est limite !
L'avantage aussi est de ne pas travailler le dôme du piston (pour les encoches soupapes, en levée max) vu qu'il est prévu pour un piston std...
Ca va le faire.... :twisted:
Je veux voir 11000 tours, sur ce bloc! :twisted:
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Salut Lahaye !

Tu pourrais donner le lien du site ou tu as acheté ca ? Je vais me mettre en quête d'autres pieces pour mon moteur.

Mais je comprends pas trop ton histoire de ventilation de culasse (j'ai pas encore lu le livre de la préparation des moteurs 4 temps)
Du coup, tu regules a combien ? La limite électronique n'est pas a 11800 d'origine ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Hello Pierre

Ci joint le lien: https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... _angle.php
1er article en haut de page..

En fait, je crois (je n'ai aucune certitude) que l'aac d'origine est développé pour un compromis conso/perfs/pollution (225°: c'est peu pour bien ventiler!): il favorise le couple dans les mi régimes au détriment de l'allonge dans les tours (et la puissance pure par voie de conséquence) et les rejets d'imbrulés aussi.
Ajoutez à ça une cylindrée + importante de 25% avec un diagramme de remplissage assez limitatif (croisement environs 18°): le moteur régule car il ne peut plus admettre suffisamment de gaz frais (ou évacuer l'échappement, mais j'y crois moins) à hauts régimes.
Pour vérifier mes théories: il faudrait que je donne du retard à la distri afin qu'il y ait plus de RFA et que l'inertie de la veine fraiche soit décalée vers les hauts régimes, ce qui devrait rendre le moteur creux mais allonger plus haut!

Il faut comprendre la culasse à un tuyau dans lequel tu aspires (admission) et tu souffles (échappement), sachant que les gaz d'admission ont une vitesse limite dans les environs de 100m/s et qu'à 10000trs: les soupapes se ferment plus de 80fois/s! La forme du conduit d'admission n'est franchement pas top (trop courbé) pour les hauts régimes!
Il y a + de volume a extraire et faire rentrer mais les "portes" ne sont pas bien optimisées quand tout le monde court au pas de charge mdr .
Ca fait beaucoup de points négatifs! En laissant les portes ouvertes + longtemps: il devrait y avoir moins d'engorgement

Si l'aac sp est similaire au retaillage Hemery: le croisement passera à prés de 30°et on gagne pratiquement 20° en RFA et AOE.
J'ai vu le comportement d'un aac similaire (258° contre 225/230°), monté seul sur mon Dom stock: perte de couple en bas et réveil dans les mi pour y aller en haut + facilement! C'est pour cela qu'un aac + ouvert doit s'accompagner d'un RV + important pour "compenser" les pertes de l'un et de l'autre! Avec un RV à 10/1, une culasse qui ventile bien (travail et aac) et d'autres choses: le moteur grimpe facile jusqu'à 7000, avec suffisamment de couple pour tirer une transmission avec 2 dts de plus au pignon (+7% par rapport à l'origine)

Vu "l'exactitude" relative du compte tour: le moteur doit réguler dans les 9000trs (même en 5): il lui reste 2000trs inexploités!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Ensuite, avec le kit, la culasse, l'aac et la ligne: je serais peut être limite au niveau carbu pour gagner les derniers cv!
Je vais devoir passer au fcr :twisted: :
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... hweb201603_
Et aussi des grosses soupapes :twisted: ...


Nan! Je vais limiter les frais: que le bloc puisse monter à la limite du rouge et je serai content...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : lun. 5 oct. 2020 20:41 Je vais me mettre en quête d'autres pieces pour mon moteur.
D'autres pièces...??
Qu'est ce que tu vas lui coller encore à ton bloc: t'as augmenté la course et l'alésage, débouché l'échappement et remapé l'injection...
Hormis un équilibrage aux oignons et une prepa culasse ou une culasse double arbre: je ne vois pas ce que tu pourrais monter en plus....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Merci pour les explications. Je comprends mieix ce que tu voulais dire !
Tu recois quand le nouveau aac ?

Et oui ca ne s'arrete jamais. Rien de lourd, juste de l'optimisation. Elle tourne mais mal. Du coup :

J'ai passé commande du meme aac que toi. D'apres ce que j'ai compris, le gars m'a livré le kit avec un 320°.. Et comme j'aimerais mieux que le moteur soit linéaire avec plus de couple en bas, je suis les conseils que tu m'a donné.

J'accompagne la commande de ressorts plus gros mieux adaptés aux plus lourdes soupapes.
Un injecteur 175ccm pour CB.

Et pour le plaisir, un corp d'admission retaillé a 32mm et une pompe a huile gros debit.

C'est tellement pas cher que j'hésite pas trop.
Au passage, je ferais un peu de metro. Je connais meme pas le RV du moulin. Je m'attarderais a controler ca, gommer les arretes vives dans le dome de culasse et sans doute envoyer le vilo et son arbre a l'équilibrage..

Je vais continuer a creuser le programme de la brele pour vois s'il serait pas possible que la sonde o2 permette un mélange plus riche.. Sinon, je crois bien que c'est possible de mettre la correction sur off via le soft..

Du boulot entre la civic et le déménagement !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

L'aac vient d'être expédié, comme ça vient de l'autre côté de la planète: je ne sais pas quand ça arrive!
Mais j'ai tout l'hiver pour jeter ça dans le bloc, et surtout traiter la distri (aac et culbuteurs) au Mos²!

320°! c'est énorme pour avoir un bloc rond! Les seuls blocs que je connaisse qui ont des cames supérieures à 300° sont la séries des SPS chez Ducati et le comportement est assez explosif! Et comme c'est une distri desmo: pas de soucis d'affolement!
320°: tu tires + de cv + en haut mais le comportement sur toute la plage risque d'être assez souple/creux puis plus vif d'un coup.. L'inverse de ce que tu souhaites si je ne m'abuse..

Attention aux ressorts + raides: ok pour les grosses soupapes (car logiquement + lourdes) et les aac de guerre (+ d'ouverture + long) mais attention aux efforts sur les culbu et portées de cames!
Et si tu redescends ton diagramme de distri a des valeurs "raisonnables": tu n'auras peut être plus besoin d'avoir des ressorts + raides.
Les ressorts + raides sont utiles quand on monte un aac vraiment + ouvert (comme le 320°) et quand on va chercher la patate en haut..
Hemery fait un aac evo circuit qui est à 249/246°avec des levées supérieures de 1.6mm / std et fonctionne bien avec des soupapes std.
"Normalement et couramment": les aac evo du commerce ouvrent + longtemps mais avec des levées similaires à l'origine (moins de stress et de pression sur les portées)

Vu tes pièces: je pense qu'une belle mécanique des fluides interne (ajustement conduits, ventilation du dôme: suppression des obstacles au niveau des soupapes, etc...) et un bon équilibrage, ça sera intéressant..
Pass'que quand je vois les ajustements d'origine de la veine d'admi sur celle de mme: c'est de la merde!
1 gros mm d'escalier entre la pipe et la culasse, idem entre la pipe et le carbu: une bonne méca fluide, c'est déjà pas mal!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre