Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Salut !
Je me suis cogné tout le topic depuis le debut. Beau boulotbet travail de longue haleine ! L'idee du debut de realeser le cylindre d'origine etait top. Garder un bloc qui soit d'aspect d'origine est bonne. Mais le montage d'un cylindre maloss est sans doute plus simple.

En tout cas joli boulot et une patience folle pour regler ces diables de moteurs a carbu.. Vive l'injection ?

J'expliquerai sans doute plus en détail le boulot en cours sur mon bousin. C'est du meme style mis a part que faute d'avoir l'équipement pour travailler les moteurs, je fais faire le plus gros du job..

A+
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

J'aime pas les moteurs à injection à l'origine: trop fade, trop linéaire, trop insipide, ... enfin les jap's!
Les Européens sont capables de faire du bloc à injection avec de la gniac, du caractère et de la vie...
Enfin, sur un petit bloc: ça aurait surement été plus simple...
J’espère qu'elle va tourner correctement, maintenant! J'attends un accalmie niveau météo pour tester la bête et j'ai cdé un dbkiller
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Sur qu un carbu ou in injecteur, ca va pas nuancer beaucoup le caractère de ce moteur de motoculteur. Et oui vivement les beaux jours qu'on puisse rebricoler.
Est ce que tu prevois un passage au banc par curiosité ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Il est pas trop trop motoculteur, ce petit bloc: assez sympa sur les inters (faut le cravacher, quand meme!) mais moi qui suis plus habitué a des cylindrées plus fortes, je le trouve sympa!
Ensuite c'est une base moteur taïwanais (pas Honda Japon) pour une machine utilitaire!
Tu ne feras pas un dragster avec un 500 XT mais il est possible de sortir plus de watts sympa!
Je n'ai pas de banc facilement accessible (réservé piste ou des bancs kéké pour se faire mousser) par chez moi et le principal est que le moteur tourne bien, me fasse plaisir, qu'il traîne ma carcasse et surtout celle de Mme!
Une courbe parfaite sur papier ne m’intéresse pas de trop..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Il est pas trop trop motoculteur, ce petit bloc: assez sympa sur les inters (faut le cravacher, quand meme!) mais moi qui suis plus habitué a des cylindrées plus fortes, je le trouve sympa!
Ensuite c'est une base moteur taïwanais (pas Honda Japon) pour une machine utilitaire!
Tu ne feras pas un dragster avec un 500 XT mais il est possible de sortir plus de watts sympa!
Je n'ai pas de banc facilement accessible (réservé piste ou des bancs kéké pour se faire mousser) par chez moi et le principal est que le moteur tourne bien, me fasse plaisir, qu'il traîne ma carcasse et surtout celle de Mme!
Une courbe parfaite sur papier ne m’intéresse pas de trop..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Je ne peux que te croire. Mon expérience a 2 roues se limitant a la pratique du velo, d'un trail et d'une cb125 twin de 78. Cette dernière a d'ailleurs un moteur exceptionnel mais impossible a garder car la carte grise est passée de velo a mtt1 au moment ou je l'ai achetée. Et j'avais pas envie de me lancer dans de difficiles démarches avec ce qu'il reste du service des cartes grises de l'etat !

Pour revenir a nos moteurs, est ce que tu as deja vu cette culasse :

Image

Tu pourras constater la différence entre la culasse d'origine et l'autre avec une adaptation pour un cylindre de 68mm (ou meme 67) et des soupapes plus grosse.
C'est ce que je monte sur la mienne actuellement. Vois tu un intérêt dans ce montage ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : Pour revenir a nos moteurs, est ce que tu as deja vu cette culasse :
Image
un cylindre de 68mm (ou meme 67) et des soupapes plus grosse.
C'est ce que je monte sur la mienne actuellement. Vois tu un intérêt dans ce montage ?
Elle ne fonctionne pas la photo mais si tu parles de grosses soupapes.... c'est qu'il a monté des grosses soupapes :mrgreen:
Qui dit grosses soupapes dit meilleure perméabilité de la culasse! Un peu comme monter un aac méchant, qui ouvre plus, plus longtemps, plus tôt ou plus tard ou les 2...
Mais grosses soupapes dit aussi plus lourdes!!!!! et à 10000 trs/min: ça peut jouer!
Un aac + agressif peut donner des résultats similaires mais attention à l'affolement à hauts régimes, d’où le besoin de monter des ressorts + raides qui pourraient user prématurément les culbuteurs et l'aac!
Notes bien qu'un cylindre + gros (de 68 au lieu de 58mm) éloigne la soupape du bord de la paroi et donc le flux de gaz de côté là et permet d'avoir une meilleure perméabilité....

Sur un autre registre: le CB125 twin, celui qui faisait 18cv! Je veux qu'il marchait bien celui là, mais il était creux à mi régimes, il faut la tenir à toc constamment... elle tenait des 2 temps, belle performance pour un 125 4 temps fin des années 70...
Même en prenant le temps des démarches: elle dépassait la limite de 15cv des 125 politiquement correctes actuelles! :evil:
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

C'etait bien le modèle qui faisait les 18ch. Sacrée moteur avec ses 13000 tr/min. Et oui je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire d'autre que passer le gros cube pour pouvoir rouler cette 125.. Bien dommage c'est une bonne mobylette !

Pour mon moteur c' est ca. Mais si tu regatdes bien la photo que j'ai posté de mon moteur tu devrais appercevoir une cale a l'embase ! Elle permet de faite accepter aux piston/soupapes les 6mm de course ajoutée(manetton excentré de 3mm + bielle de 150cc).
Le profil du piston est bien taillé pour laisser la place au soupapes de s'ouvrir de 0,7mm en plus avec un aac a 320 je crois. Les soupapes pssent de 24/28mm a 30/34.
Tu as la le détail de ce qui compose mon moteur. Je me souviens plus si j'ai des ressorts de soupapes plus hard. C'est pour ca que je vais devoir fouiller pour trouver comment faire descendre la regule vers les 10 000tr/min. De toute facon, d'origine ca se casse la gueule a ce regime.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pétard: 320° d'ouverture avec des grosses soupapes! tu vas avoir un bloc ultra creux et chaotique dans les bas régimes!
Par contre: il va donner de la voix en haut mais ça risque d'être tout en haut....
Perso, j'aurais pas été aussi joueur que toi... tu titilles vraiment la limite!
Et 320° avec les régimes atteignables: je pense que les ressorts + raides sont obligatoires..

Envois une photo qui fonctionne: j'arrive pas à l'ouvrir...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Je suis pas bien sur de la betise pour l'aac. J'avais en en option 280 300 320. Vu que je me suis jamais trop penché sur l'effet d'une ouverture plutot qu'un autre, j'avais demandé ce qui favorise le couple et fonctionnement a bas regime. Honnêtement, c'est un peu archaïque a ce niveau la.. Faut que je redemande au vendeur.

Voila une photo de la culasse
Image
Répondre