Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Dans le bouquin de JF Robert, chapitre 6: Acoustique! Ils parlent des accords admission/échappement d'un point de vue acoustique, si l’échappement n'est pas bien accordé avec l'admission et avec le moteur en général (aac, régime de puissance, température, combustion, etc...): l’échappement est désaccordé sous certains régimes et fait perdre de la charge gazeuse fraîche en haut régimes donc de la puissance..
C'est pourquoi les megaphones (des vieilles BSA et Manx) ont quasi toutes des contre cônes à la fin!
Comme je n'ai pas "étudié" cette ligne, qu'elle est initialement prévue pour une R15 (4 soupapes, double aac et surement pas les mêmes diagrammes): elle n'est pas top pour ce petit mono!

Effectivement, quand tu vois leur culasse et la tienne: les soupapes affleurent le dôme, les tiennes sont bien rentrées dedans!
Il y a un beau dôme sphérique et un grand squich, la tienne a le squich mais le dôme est std (ça se voit au niveau du puits de bougie) ce qui te donne les escaliers sur les côtés des soupapes et ça: c'est loin d'être top (regardes le travail culasse sur le document des GSXR: ils taillent latéralement le dôme!
Peut être que ça perd un peu de RV mais il y a une meilleure mécanique des fluides donc meilleur remplissage donc + de watts!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Si elle se traîne de trop:
https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... _angle.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je lui colle un aac à 250°...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

C'est de ce site que viennent mes pieces moteur ! Dont le cylindre qui n'était pas aux bonnes cotes !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Yes, c'est sur ce site!
250°: c'est (je pense) largement suffisant pour un usage routier (de ce que j'ai vu et testé sur mes brouettes)!
Ensuite, faut voir les valeurs de levées et la courbe du diagramme mais un diagramme encore + ouvert risque de décaler trop la courbe de couple (et donc puissance) vers le haut et ce qui rendra le moteur assez pointu (bof en usage route)
Si je fais une analogie avec un autre mono (mon dom), origine 225° et 230°, RV à 8.3/1, P max 6000trs: comportement très rond, coupleux en bas, montée en régime assez linéaire et s'étouffe à l’approche de la zone rouge (7200trs)
Test avec un aac à 258° partout: creux en bas, se réveille vers 4000/5000 trs, ça monte + fort, même à l'approche du rouge!
Prepa avec RV10.2/1, aac 252° et 259°(sur 1 came) 230°: gros couple en bas, bonne montée en régimes jusque dans le rouge.. (avec tous les accords et réglages quivontbien!) si bien que je tire 2 dents + longues en couronne!
Le rotax 605GSE (mono sportif des années 90) était dans les environs de 250° partout, RV 11.5/1, la P max était à 8000 trs et il allongeait copieusement les bras...
Un aac encore + ouvert, ouvrira les soupapes + longtemps et elles risquent d'être en contact avec le piston au moment de la remontée: c'est pourquoi on creuse des logements dans le ciel des pistons de courses!
Je crois qu'un CBRiste ne pouvait monter le 280° avec un piston std ou kit athena! Sais plus exactement.

Ensuite et j'insiste bien sur la chose: tout doit être accordé ensemble pour fonctionner ensemble!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Bon d'après ce que tu me dis, je me pressent bien emerdé avec mon arbre qui ouvre trop !
Mais pour le moment, on ne peut pas sortir et je pense que les travaux de mon moteur sont au point mort ! Vivement que cela se termine pour que les choses avancent.
Du coup tu as le temps de faire les essais de la tienne ou pas ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

J'ai juste fait un galop il y a 2 semaines mais depuis nada quedalle: ravitaillement et confinement oblige! En plus on a eu qques jours de merdes avant confinement, donc: niet!
j'ai pu faire la révision du Dom, j'ai pas attaqué le VFR et on bosse dans la maison..
Le dbkiller n'est pas encore arrivé et comme on ne peut pas rouler!

T'as pu travailler ta culasse? Pour augmenter la section de passage?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Oui la periode est particulière mais on a du temps pour plein de chose. Je bricole aussi a l'appart et au garage mais malheureusement, je n'ai pas mon moteur.
Et la culasse restera comme ca dans un premier temps car je n'ai pas de quoi gratter. Je m'occuperai de ca quand j'aurais un vrai atelier !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : car je n'ai pas de quoi gratter. Je m'occuperai de ca quand j'aurais un vrai atelier !
Clair que pour faire ça: il faut un flexible avec une serie de meule et fraises et une serie de piges ou des billes font bien l'affaire...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

2ième galop d'essai: pas vraiment concluant!
Chicane installée, ratatouillage vers 90 kils et pas de possibilité de grimper plus haut...
Je baisse de 5 points la carbu (suis passé de 118 à 130, peut être un peu gros..) et la chicane me semble mal placée.
J'en ai refait 1, montée à la sortie de l'embout avec une réduction de dia., avec la chicane à l'entrée du silencieux: ca raccourcit la ligne de 30 bon cms....
On verra au prochain galop....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Modification moteur

Message par hamois »

Au moins, on ne peut pas t'accuser de manque de persévérance ! 3729

Bon courage
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre