Modification moteur

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lahaye
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Reprise de la brouette de mme ce matin (pour la faire rouler): tjrs aussi sympa mais le bruit est chiant..!
Je me rencarde pour changer la cartouche car ça absorbe que dalle!
Suis satisfait de la qualité du collecteur made in china mais les silencieux .... pourraient être plus silencieux et phono absorbant... A moins que ça soit les normes full bordel des nouveaux produits GP replica? :?:
Vais tenter une adaptation avec un MIG d'occas, en dia. 100mm (look plus conventionnel et + long)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Pierre
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Re: Modification moteur

Message par Pierre »

J'ai le meme probleme de bruit que toi. Et je n'ai pas du chinois. Quand j'aurais 2 minutes, je pense faire une sorte de cartouche a glisser a la place de la sourdine pour essayer de faire circuler les gaz dedans et avoir un peu de perte de charge supp.
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lahaye
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : mar. 7 juil. 2020 09:35 J'ai le meme probleme de bruit que toi.
A y est: elle roule? alors impression? comment ça se comporte?
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Pierre
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Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Yes elle roule !
Bin mis a part les vibrations, je trouve le gain important. Je n'ai pas l'habitude de la moto et mon seul point de comparaison est plusieurs gros oignons et la cb twin qui n'etait pas bien réglée.

Et le rodage n'est pas terminé et je roule tranquillement. J'ai pu prendre une section limitée a 110 et je me suis permis un petit 100km/h. 8000tr avec le pignon de 16.

Je trouve qu'elle est un peu molle sous les 6000 et que tout vient d'un coup apres 6.5/7000 et un peu comme un vtec, le bruit du moteur change d'un coup accompagné de quelques vaillants canassons. Mais quand je dis molle, ca reste tout de meme bien mieux que d'origine a ce regime.

Je vais quand meme faire le rodage complet comme ca car sous les 6000, ca vibre pas tant..
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lahaye
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Le côté mollasson sous 6000 vient sans aucun doute de l'aac (280°, je crois): ça ouvre beaucoup!
Beaucoup trop, à mon gout, pour un usage routier!
Entre le 220/225° d'origine et 280°: y a un monde, qui explique le côté souple mais creux sous 6000/7000 et qui se réveille au delà..
Perso, j'aurais mis un 250° (environs, sans toucher à la levée) pour un usage route!
Pour faire de la course ou avoir un moteur sportif: 270/280°, je ne dis pas! Mais on n'est pas dans le même agrément de conduite.
Ensuite: c'est un moteur qui n'a pas grand chose sous les 4/5000 en inter (enfin, avec ma ligne et l'aac std!) faut voir à l'usage!
Perso et en 14/42 avec un pneu de 130/70/17: j'enroule la 6 de 55/60 jusqu'à fond (pour l'instant: 110/115).
Comme c'est la moto à Mme: je préfère qu'elle enroule cool que de devoir cravacher les inters pour accrocher le rapport sup!

Si ton bloc vibre au delà d'un certain régime: je pense qu'il y a une mise en résonance, car normalement: ça ne vibre pas ou peu hormis quelques fourmillements en haut, voir très haut (8000-10000)!
En transmission mécanique: la résonance est mauvaise et destructrice: j'ai vu des roulements, accouplements, machinerie complète détruite car les vibrations cassaient tout à petit feu.
Je te conseille de vite prendre contact avec un équilibreur, pour remettre tout ça dans les clous.
Je ne veux pas être alarmiste mais si en industrie: il y a des spécialistes vibratoires qui fiabilisent des installations complètes...

Le temps du rodage: j'aurais mis un pignon de 15, afin de "soulager" le moteur des efforts (ça reste un petit mono 125/165/195 cc!) surtout la boite...
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speed4
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Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Hello !
J'ai pris mon cylindre avec endoscope par curiosité pour en voir l'encrassement..
viewtopic.php?p=80425#p80425

Qu'en penses-tu ?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
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lahaye
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Réception du silencieux MIG pour adaptation: c'est + long, + lourd et c'est pas du plug and play!
Mais avec le db killer et la masse de matériaux phono absorbant: y devrait faire moins de bruit et rallonger la ligne des qques cms qui manquent encore au bon accord!

A voir, je vous tiens au jus!
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Rapide adaptation de l'échappement MIG sur le CBR (un bout de tube inox dia. 52 et il n'est pas en trop bon état)
https://youtu.be/142Ry7fooUI
Image
Reste plus qu'à faire l'accroche, soit un cerclage alu, soit une patte alu se reprenant sur les vis d'origines...
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Galop d'essai pour tester cette config et aller au taf le matin: ça marche!
A froid: ça claque un peu (température des gaz ou laine roche tassée?)
A chaud: elle est moins bruyante...
Il n'y a plus le petit regain (relatif) de patate à partir d'un certain régime.. l’accélération semble plus linéaire et constante, peut être un poil plus creuse dans les bas régimes (inf. 5-6000 trs), mais elle grimpe bien.
Si bien que sur une route ou il y a une montée: j'ai pu la tenir avec 10 de mieux.
Pareil à un autre endroit ou elle a décollé de l'avant (à prés de 110)
Sur du plat: j'ai pu voir 115 et il me semblait en avoir encore sous la main..
Mais bon: le haut moteur n'a que 1500 bornes et aujourd'hui: c’était un peu humide et frais par chez moi, donc air moins dense, donc carbu + riche, donc peut être pas toptop!
Si le moteur va bien avec ça: le nouveau "silencieux" a du remettre tout ça dans les clous et accorder l'admission!
Donc ce bloc avec aac stock a besoin d'une ligne longue, cqfd!
On verra ce que ça donne cet aprem avec une température + élevé...

J'ai reçu le venturi pour faire l'admission carbu et j'ai cdé un + gros pour faire celui de la BàA: vais tester les bidouilles Mikeul racingue et Up Power, d'un point de vue dynamique des fluides: ça devrait être mieux, mais surement moins bien en bas :?
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Changement de silencieux (après un achat compulsif pour un autre projet)
Image
A l'origine il était vide (par chicane) et ça claquait assez fort. Pas glop!
Je l'ai rempli de laine de roche (il y a un tube de fuite classique et une chicane type dbkiller longue et double) et le bruit est très assourdi et bien sympa.. j'aime bien.
Reste à savoir ce que dit la route avec!
Au pire: je peux couper la chicane pour en faire un dbkiller classique...
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