Modification moteur


 
Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...

Message » Mer 22 Mai 2019 22:19

Les moto sont aussi soumises aux normes anti pollution et la concurrence sur les performances tous comme les autos.
J'avais testé une Yacco 1000 MVX 10W50,une huile,et la plage de viscosité est largement plus élevé que ma Motul 7100 10W50.
Il me semblait bien que je tournais bien mieux avec la Yacco...Peut être par une meilleure étanchéité des segments,compression,perf...

Il me faudrait prendre la pression de mon cylindre avec un compressiomètre de pro afin de lire une valeur fiable et estimer l'état de mon moteur et sa lubri en 10w50 malgré ses petit 18 000km tournant toujours à fond !
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Message » Jeu 23 Mai 2019 08:19

Les VI sont similaires, ce qui devrait garantir une certaine équivalence des visco à chaud et à froid et pourtant il y a des delta!
La yacco permet une + grande visco à chaud et surtout à froid: tu ne mets pas plus de starter à froid ?
La visco à chaud permettrai une meilleure tenue dans le temps, mais ça serait assez minime!
Pourtant la motul 7100 a été testé par des collègues sur des mono tapés: la boite est grandement améliorée mais le moteur bouffe de l'huile!
C'est une huile qui serait plus dédiée aux 4 temps très modernes et hi perfs (YZF, CRF, etc...) pas trop pour un vieux bloc (comme le RFVC) et aussi comme le CBR 125...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Message » Jeu 23 Mai 2019 12:16

Un moteur ne bouffe pas de l'huile à cause de cette dernière sauf si elle est très visqueuse et tournant à des hauts régimes,elle passera très mal à travers le segment racleur.
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Message » Jeu 23 Mai 2019 13:46

Une huile très visqueuse créera du couple résistif en "freinant" les pces en mouvement voire (cas extrême) casser le film d'huile entre les pièces et faire un fonctionnement à sec (vu 1 fois sur un gros réducteur de cimenterie: pas bô à voir!) ! ;)
L'inverse est aussi possible avec un film d'huile fluide qui ne tient pas la charge et qui s'efface sous celle ci (vu aussi!) le cas des huiles silicones, par ex! Mais elles ont d'autres avantages!

Il y a toujours un micro chouilla d'huile qui passe par la segmentation et le racleur: les segments étant discontinus et en multiples partie (pour le racleur), ça passe aux jointoiements, ça passe derrière, ça passe ....
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Message » Jeu 23 Mai 2019 23:00

J'ai oublié de préciser aussi que je n'ai aucune fumée après une force décélération ou accélération...
C'est sur que niveau performance,une 10W30 réduirait le freinage "hydrodynamique" ?
Un membre ici avait fait la différence justement niveau viscosité,mais consommait bien plus en 10W30.
Perso,pour mon utilisation,je préfère largement mettre minimum une 10W40.
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Message » Jeu 30 Mai 2019 21:36

lahaye a écrit:Un collègue du RFVC a soulevé un lièvre et il y aurait plusieurs points révélateurs: une distri décalée d'une dent! moteur qui démarre très bien, qui se limite à un régime, même sur les inter et qui fume un chouille!

c'était une bonne idée mais c'est pas ça,
Pmh calé et vérifié: le trait du pignon est pile à l'horizontale sur le plan de joint du couvre culasse.
Les jeux aux soupapes sont corrects hormis l'échappement un peu serrant!
J'ai remis le maxi, au cas où mais j'y crois pas.....
J'ai commencé à remonter pour retester avec le pignon de 14.....
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Message » Ven 31 Mai 2019 10:02

lahaye a écrit:Après différents essais: j'opte pour 2 loups potentiels.
- collecteur d’échappement et surtout cartouche catalyseur bouchée (le collecteur pissait de l'huile quand j'ai démonté la brouette!)
- prise d'air admission.
Je vérifie ça ce soir!


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Message » Lun 3 Juin 2019 08:45

Vu comment et combien y en avait: je pense plus à un passage par la segmentation, vu que l'huile était rendue très fluide par le mélange huile/essence à cause du foutu pointeau.

En discutant avec le pote du RFVC club: lui penserait à une membrane de boisseau "raide" qui refuserait de faire monter le dit boisseau.
En lui soufflant avec une soufflette directement par l'évent: ça monte bien sans ressort, difficilement avec le ressort....
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Message » Mar 11 Juin 2019 08:14

Bon, retest du carbu en statique (sans rese, sans BàA) pour voir si le boisseau grimpe correctement: à vide, j'ai eu un peu peur :mrgreen:
Le boisseau grimpe!
Faut que je refasse un test roulant pour voir!
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Message » Mar 18 Juin 2019 08:28

Roulage du matin: ça marche! mieux, bien mieux!
Pas d’étouffement, pas de "bridage", pas de limitation, bref je retrouve le cbr du début, full stock!
Sur un même parcours, sur les portions faux plat montant: avant elle baissait et n'avait plus rien! maintenant: elle demande à grimper un peu plus et je la limite...
Donc, carbu? pignon de 14? nettoyage du collecteur? durite de bas mot à la BàA? j'ai tripoté tout ça...
Je pense plus au carbu, car elle monte bien et sans limitation... Enfin: yes, ça marche!
Y a plus qu'à roder.....
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