Mckay82 a écrit :Moi j'en ai une mauvaise image perso... C'est un boitier qui manipule les données envoyées au calculateur par les sondes dans la moto, et qui permet, via un réglage, de modifier les courbes de puissances, mais pas de les augmentées. Donc pour moi, ça vaut pas son prix.
Un post très complet ( et impartial ) que j'avais lu à l'époque où je songeais a en posé un sur ma 500 :
http://vtwin-injection.forumactif.org/t ... ditionnels" onclick="window.open(this.href);return false;
Non, dans notre configuration sur la CBR 125, le boitier ne joue qu'après le calculateur et n'a besoin d'aucune sonde. Il enrichi ou appauvri quand tu lui demandes, Mais ne modifie pas les données transmises au calculateur. On bloquera juste la lambda pour éviter que le calculateur n'essaye de compenser.
Ensuite il ne modifie pas les courbes de puissance, car les courbes de puissance n'existent pas. Tu as des maps d'injection, des maps d'AFR, des maps d'ignition et des maps de système d'admission variable.
Dans notre cas nous n'avons qu'une seule map d'injection où l'on peut enrichir ou appauvrir en fonction de deux paramètres, le régime moteur et l'ouverture du papillon.
exemple : pour 5000tr/min avec une poignée des gaz ouverte à 30%, le calculateur d'origine dit à l'injecteur de s'ouvrir pendant x temps. Avec le power commander, on va lui demander d'ouvrir l'injecteur x+2% ou x-4% par exemple.
Ensuite n'accorde pas trop de crédit à ce qui est dit dans le post du site que tu cites, il y est raconté pas mal de bêtises...
Je vois que tu es très sceptique quant à l'utilisation de ces boîtiers, mais il est extrêmement utilisé en compétition (utilisé officiellement en superbike) et même les préparateurs les plus sérieux les utilisent, à mon avis, c'est pas pour rien
. J'en ai déjà installé quelques uns et ai vu beaucoup de moto avec ces boîtiers et tout le monde en a toujours été satisfait.
Yuri a écrit :Enfin quelque chose de concret sur ce fameux boitier!!!
J'approuve
J'attend avec impatience des impression et ressentit
Et pourquoi pas des photo du montage et des réglage de map en prime
Je vais voir pour me trouver du temps pour installer tout ça. C'est très simple à installer. juste le câblage à passer, deux masses à mettre, des connecteurs, bref pas sorcier. D'ailleurs sur youtube tu peux trouver l'installation faite par un pro sur une CBR 250 (montage identique) pour un championnat canadien (je crois).
Pour ce qui est du mapping, pourquoi pas, mais il faudrait que j'investisse dans une lambda large band ou que j'aille le faire chez un pro. J'ai un ami dont c'est le métier, c'est d'ailleurs lui qui m'a appris des choses très techniques (il est pas ingénieur motoriste pour rien...).