Échappements CBR125r 2011

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
la belette
Messages : 178
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 12:02
Localisation : Balleroy ( 14 )

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par la belette »

Bonjour j'ai du mal voir je pense lol

mais je voudrais savoir si cela et possible de mettre un pot d'un autre cylindré
plus grosse qu'une 125 cbr 2006 et si oui comment faire ??

merci a vous
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par calva »

tout est possible avec un poste à souder,des raccords et un peu de temps ;)
Avatar du membre
patman
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 23:36
Localisation : Saint Jean de Moirans (38)

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par patman »

Quelqu'un d'autre a-t-il monté la ligne IXRACE X-Pure Inox?
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par speed4 »

Sympa ce topic..bien que je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages^^! (je m'y colle;))
A propos du DEVIL et autres pots en autres,vous devez sûrement connaitre ce lien à ce sujet de notre cher Pinpin:

http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... pement.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

D'après les courbes de perf des pot,on gagne en général en couple...mais le DEVIL perd de la puissance à 9500tr/min....

J'ai un CBR carbu de 2006...je ne sais pas si les rapports de boite sont les même que sur le dernier modèle en date de nos jours,mais j'avoue que le couple est plus monstrueux à mi-regime,ou du moins plus qu'il arrive bien plus tôt qu'a l'origine si DEVIL déchicané.

Mes premières impressions,le moteur s'essoufle un peu plus tôt à haut régime comparé à la ligne d'origine qui est plus linéaire,mais qui montait jusqu'au bout!.

J'utilise mon DEVIL chicané,et en conclusion,le bruit est bien plus digne que l'origine.
Le couple est largement présent à mi-régime,mais les haut régime plus difficile...Je m'en console à cause de la position de la moto (aérodynamisme) ainsi et surtout de la 6 ème trop longue pour atteindre une V-max qui ne sert qu'à maintenir la vitesse max de la 5ème pour moins consommé tout simplement.

Je me souviens qu'à l'origine j'avais quand même du mal à grimper à 120 en tirant bien les dernier rapport...alors qu'avec le DEVIL,c'est quasiment la même chose et dans les même conditions...mais avec cette sensation que le moteur s'essoufle pluss dans les haut tour qu'a l'origine..


J'ai remarqué ce lien à propos des effet des ligne d'échappement plus volumineuse:
http://www.up-power.eu/Modification_adm ... ew-4-.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Comme certains d'entres-vous,il m'arrive aussi que mon DEVIL pétarade en déccelération/accéleration (avec chicane en plus)...mais je ne me souviens plus,s'il arrive également la même chose avec la ligne origine...Des témoins??? ;)

Tikigti disait que cela pouvais provenir d'un réglage de soupape...hors,ça m'était toujours arrivé avant et après vérif' du jeu au soupapes.

D'autres disent,la contenance importante de gaz cumuler dans le silencieux ( je veux bien croire vu la taille du DEVIL) et aussi la richesse carbu...Probable également,mais pas facile à contrôler par la bougie sur un 4 temps...

Vos lumières à ce sujet m'interesserai,surtout toi Hamois ;)

PS:Désoler pour le roman!!! 492
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
papounet
Messages : 1096
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 15:42

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par papounet »

A tout ça, je te répond: Réglage carbu !!!
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par speed4 »

papounet a écrit :A tout ça, je te répond: Réglage carbu !!!
Oui,mais quel type de réglage?:)
C'est asser rare que le pot pétarade...
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
papounet
Messages : 1096
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 15:42

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par papounet »

C'est le mélange air / essence que tu dois régler ! Sur les modèles à carbu, si tu changes les paramètres d'échappement tu dois obligatoirement faire un nouveau réglage de carburation. Sur un modèle injection, c'est l'électronique qui s'en occupe automatiquement dans une certaine limite.
Donc, échappement qui pétarade, trou à l'accélération et moteur qui s'étouffe sont des symptômes d'un mauvais réglage du carburateur.
Le meilleur moyen de constater si ton réglage carbu est bon (ou pas) est de vérifier la couleur de l'électrode de la bougie:
- électrode noir: carburation trop riche
- électrode blanche: carburation trop pauvre
- électrode marron: bonne carburation
Pour le réglage, si tu t'y prend avec méthode, prudence et organisation, tu peux le faire tout seul en prenant soin de repérer les réglages de départ. Suit cette méthode sans te soucier du paragraphe "synchronisation" puisque la CBR ne comporte qu'un seul carbu: http://www.freebiker.net/FichesPratique ... ccueil.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon une petite vidéo sur le réglage de la vis de richesse pourra aussi t'aider. C'est pas sur une CBR mais le principe de réglage est le même pour toutes les moto à mono carbu: http://125dtlc.centerblog.net/51-video- ... arburateur" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour conclure, tous ses réglages ou modifs du carbu partent du principe que tu as une bougie en bon état, un filtre à air propre, un filtre à essence correct et un carbu sans prise d'air et en bon état.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par speed4 »

J'avais déjà fait des test avec des gicleur 120 et 125...mais rien...Il n'est pas évident de voir l'état d'une bougie sur un 4 temps...
Je n'ai jamais eu aucun trou à l'accelération..Quand je dis que le moteur s'etouffe,c'est en le comparant avec la ligne d'origine..
Je vais toutefois régler ma vis de richesse en le réduisant de 1/8 de tours,je suis à 2 tours...La aussi,pas évident de le régler sans manomètre de précision...et aussi sur un carbu aussi basique.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par hamois »

Je ne vais pas reciter tout ton post pour faire court mais juste quelques remarques (après, tu en feras ce que tu veux !!)

tout d'abord le post a été fait à l'origine pour les CBR 2001, donc à injection.

les cbr injection sont "adaptatives", c'est à dire que tu ne peux rien régler, c'est le calculateur qui le fait en fonction des paramètres qui lui sont fournis par divers capteurs. tu peux juste "donner de meilleures valeurs" à lire par les capteurs, par exemple en changeant le filtre à air ou la bougie.

sur les anciens modèles, à carbu donc, tu as plus de liberté, dans la mesure où c'est toi qui par les réglages que tu appliques, va définir les paramètres. si tu te "loupes", la moto avance mal, ou a des "retours de flammes" ou a des creux dans sa courbe de puissance.
Heureusement, c'est un mono-cylindre, donc mono carbu ! tu n'as qu'une fois à faire le réglage de la richesse. (je ne vois pas trop pour quoi tu veux un manomètre de précision, on utilise un mano de pression uniquement pour faire un équilibrage de pression entre les différents corps d'un carbu multicorps ou entre les différents carbus d'une rampe de carbus )
contrairement à tes craintes, avec un peu d'habitude, la tronche de ta bougie te dira vite si tu es trop riche ou trop pauvre !

maintenant en ce qui concerne le bénéfice d'une ligne spéciale ou d'un pot spécial, beaucoup de choses entrent en ligne de compte. leur objectif commun est d'optimiser le flux sortant des gaz d'échappement pour permettre au moteur de respirer de manière optimale.
mais il faut que TOUT soit optimal ! par exemple si tu as un catalyseur dans le collecteur, tu auras beau mettre un super pot derrière, le catalyseur fera toujours son travail de "bouchon".
autre remarque, si tu récupérais le pot de la repsol à Marquez et que tu le montais sur ta cbr, elle n'avancerait quand même pas aussi vite que celle de Marquez ! autrement dit, tu ne feras jamais de miracle sur un vaillant petit mono de 125 cm3 qui rupte à 12 000 tours, quel que soit le prix de la ligne/pot que tu montes dessus.
si tu regardes les posts du forum, tu verras que pour certains, il y a un gain de vitesse de pointe, pour d'autres un meilleur couple, pour d'autres un couple maxi qui semble plus haut ou plus bas, bref rien de vraiment scientifique et avéré.
il y a bien sûr le côté psychologique. le son, plus proche du son d'une "grosse" donc forcément on va plus vite si on se rapproche d'une grosse. Egalement le fait, conscient ou pas complètement, que si on a payé entre 400 et 700 euros pour un ligne, c'est pour que la moto marche mieux, donc on en est plus convaincu (merde, on va pas se faire enfler de 700 euros quand même !).
attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun résultat positif ! il y a quand même une certaine "optimisation". Mais elle reste limitée, voire très limitée.
le seul "test" qui aurait de la valeur, serait de prendre une de nos motos équipée de son pot d'origine, la passer au banc, et ensuite de changer la ligne et de refaire le test-banc. une comparaison des courbes puissance et courbe dans les deux situations nous en dirait beaucoup plus sur les effets du changement !!

désolé si ça a été un peu long, ce n'est pas du tout une polémique de ma part, ma ligne Devil je l'aime bien , ma moto respire bien avec et le son me plait. Après vous dire si j'ai gagné x % de couple à tel ou tel régime, je n'en sais foutrement rien et je dirais même que je m'en fous carrément !! le jour où je veux que ça "torche" en deux roues, j'emprunte la Tomcat de mon fils !!!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Échappements CBR125r 2011

Message par speed4 »

Oui,mais je voulais parler d'un manomètre compte tour plus précis pour le réglage...
Bref,je vais quand meme changer mon filtre à air...30€ ttc avec fdp sur le site officiel...Peut etre que mon ralenti sera un peu plus stable..à voir.
Pour le DEVIL comme toi..l'estethique et le son avec chicane me plait...le couple gagné à mi-régime aussi;)

@Hamois:Combien de tours as-tu réglé ta richesse sur ton devil?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre