améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
GH85T.
Messages : 105
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 17:03
Localisation : En maraude, dans l'angle mort :)

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par GH85T. »

Je déterre ce topic, car je ne sais pas trop où poster mes questions (Je viens de lire 54 pages de recherche et ça fait mal aux yeux :lol: )

Ma 1è question concerne le filtre K&N:
A priori cela augmente les perfs en injectant plus d'air. Ca joue sur les reprises, mais pas obligatoirement sur la vitesse de pointe. Sur les modèles carbu, il faut compenser avec le réglage du carbu. Sur les modèles injection (comme la mienne), il n'y a rien à faire (jusque là j'ai bon ?)
Mais qui dit, plus d'air, dit compensation de la richesse et donc plus de conso essence. C'est là où je n'arrive pas à trouver de réponses. Consommez vous plus avec ce filtre ?

Ma 2è question concerne les bougies. On m'a recommandé 2 modèles. NGK iridium CR8EIX et Bosh super 4. Le second modèle se distingue par ses 4 électrodes et à priori un gain de perfs. Ca semble se confirmer après test que j'ai lu sur un autre forum (je met le LIEN pour les intéressés). Peut être que ça se confirme sur des moteurs plus anciens, mais quid de notre petit moulin fraichement sorti de l'usine en 2011 ?

3724 pour vos éclaircissements.
CBR 125 R - 2011 - Full black - Ligne Scorpion Carbone
Avatar du membre
kevak
Messages : 185
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 15:39

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par kevak »

pour la bougie prend une cr9 si tu veu voire une différence , pour le reste tout est possible
Avatar du membre
sacha
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:24

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par sacha »

Luna & Viguette a écrit :Bravo pour ces trouvailles.
En théorie, le mieux serait d'agir sur la sonde Lambada :D . Si on lui fait croire qu'il reste beaucoup d'oxygène dans l'échappement, le CDI va compenser en enrichissant un peu le mélange. D'où un peu plus de pollution (plus Euro 3 :?) mais des perfs en légère hausse.
Mais en pratique les sondes Lambda ont 3 fils : +, - , et un signal. Et comme le risque en faisant des tests, c'est de griller le CDI, j'ai laissé tomber.
En revanche, la sonde de température d'air est facile à leurrer. Il n'y a que 2 fils sur une sonde qui fonctionne comme un thermomètre. Généralement (à vérifier sur le CBR) lors qu'il fait froid la résistance de la sonde augmente, et le CDI envoie plus d'essence dans le moteur. Donc un petit potar réglable permet de leurrer le CDI et de faire des essais pour trouver le meilleur réglage entre l'origine appauvri pour respecter les normes de pollution, et un réglage trop riche qui polluerait beaucoup et ne marcherait pas mieux.
Dès que possible je me penche sur les liens, et sur la sonde IAT.

NB : cette méthode a fait ses preuves sur mon Xmax 250 et sur ma Street Triple 675. Le moteur n'est pas métamorphosé, loin de là, mais il y a un léger mieux pour ... environ 0,50€ !



si on prend l'exemple de mon auto, je vais enlever le collecteur d'echappement et le catalyseur ( qui a les 2 sondes ) pour mettre un RH pieces perf qui remplace Image

donc je me retrouve sans catalyseur , le RH possede 2 petits trous afin d'installer les sondes qui si ont laisse telquels vont mettre en defaut l'odb car les valeurs ne seront plus bonne, il existe Image qui trompe les valeur d'oxygene.

ce serai deja pas plus simple de tromper la sonde plutot que de la modifier ( pour ma type r cette piece coute 13€) , il existe des decta sur nos cbr 2011????
Avatar du membre
sacha
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:24

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par sacha »

hier suite a un bruit nouveau un petit bruit idem lors de la mis du contact mais en permanence,(seul plein fait sur du sp95 3390 )j'ai demaonter une partie de la bete afin de voir d'ou cela viens. cela viens donc de la pompe a essence :evil: j'ai en profiter pour controler mon filtre a air ( vu qu'il faut demonter les 2 selles, declipser les carrenages lateraux, et levé le reservoir) et j'ai vu un manchons sur la boite a air, qui bouffe une partie du volume de la boite a air et du diametre d'entrée.

celui-ci est juste enboité, je l'ai donc enlevé , tous remonté, et la elle fait un beau petit bruit. en cherchant un peu sur le net sur beaucoup de moto cette pieces fait partie des 1ere modifs a faire pour ameliorer les perfs
Avatar du membre
sacha
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:24

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par sacha »

Image

la boite a air présenter et celle d'un R1 mais le principe reste le même et le manchon ressemble enormement au notre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par hamois »

Je n'ai jamais sorti complètement la boite à air de ma CBR mais vue la tronche sur ta photo, je pense que j'aurai essayé, plutôt que de supprimer totalement cette pièce, de la reclipser à l'extérieur (sous la boite donc) pour pouvoir y adapter une gaine qui va chercher l'air devant comme l'a fait un autre membre du forum
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
sacha
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:24

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par sacha »

Image

voici une boite a air de nos 125 rw, le fameux manchon et en haut a gauche qui ressort sur l'exterieur et plus de 5cm sur l'interieur.

une fois enlever l'aspiration se fait comme cela Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par hamois »

OK ! Merci, je vois mieux comme ça.

Effectivement, ça doit suffire pour bien aspirer
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hondamicka
Messages : 22
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 14:38
Localisation : 21850 Saint Apollinaire

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par hondamicka »

le souci quand tu enlève le caoutchouc sa fait trop de bruit et pas du tout plaisant ont entend même plus l’échappement mais c'est clair que sa change en performance

Micka
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: améliorer les perfs de la cbr 125 r à injection

Message par tikigti »

je pense que ça va être l'une de mes prochaines modif 3729
Répondre