alarme au top pour 29,90€!!!

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
hamois
Modérateur

Re: alarme au top pour 29,90€!!!

Message par hamois »

Je rentre juste de week-end, donc pas encore mis le nez dans l'alarme.

Par contre, j'ai détaillé complètement le schéma électrique de la CBR ( j'ai fait un tirage qui fait 60 cm sur 40 !). Au moins ça me permettra déja de savoir quoi brancher sur quoi et à quel endroit.

Tout devrait être bon à part la fameuse coupure à distance (mais j'ai mon idée là-dessus) et je ne comprends pas trop la ligne pointillée et le rôle de la paire de ciseaux sur le schéma de montage (!), ainsi que l'utilité du cable rose qui semble relié à la masse ...

Dans la semaine, je passe un coup de phone au vendeur !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

hamois a écrit : Par contre, j'ai détaillé complètement le schéma électrique de la CBR ( j'ai fait un tirage qui fait 60 cm sur 40 !). Au moins ça me permettra déja de savoir quoi brancher sur quoi et à quel endroit.
3729 ça m’intéresse ;)
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Si tu sais faire du découpage/collage, pas de problème !!
laisses moi ton adresse mail en MP et je t'envoie les pièces du puzzle. Il n'y a plus qu'à les imprimer et les assembler.

A part ça, j'ai appelé le vendeur d'alarme tout à l'heure. On a discuté un bon moment autour du schéma et il y a certaines imprécisions sur celui-ci. Donc pour ceux qui vont entreprendre le montage :

1 - les fils qui partent de la batterie (droite du schéma) passent DERRIERE le neiman et n'y sont pas reliés
2 - le fil bleu doit être relié au relais de démarreur
3 - rôle des fils rose et gris : normalement, sur les bécanes, il y a un fil qui part du neiman vers le calculateur. S'il existait, c'est ce fil qu'il faudrait couper (les ciseaux sur le schéma !!) et relier la partie venant du neiman au fil rose et celle allant au calculateur au fil gris. En fait le système c'est que l'alimentation du calculateur se fait ou se coupe alors via la centrale d'alarme. Seule difficulté, c'est qu'on n'a pas ce fil sur les CBR ! Si quelqu'un sait sur quelle broche le calculateur est alimenté, merci d'en faire profiter les copains 3724

ça avance, ça avance ...

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Cherchez plus, c'est bon !
Le calculateur est alimenté sur la broche 1 (fil noir et blanc). C'est donc celui-ci qu'il faut couper et dont il faut relier les deux bouts à l'alarme.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à identifier toutes les broches de ce foutu calculateur :
ECM CRB125.jpg

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Comme promis, voila le schéma de branchement de l'alarme avec toutes ses fonctionnalités.
Attention toutefois, valable uniquement pour les modèles 2007 à 2010 mais la transposition ne doit pas être dure à faire.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Image

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Bon, j'ai testé mon schéma " en vrai" avec une alim 12 volts et des ampoules pour remplacer les clignos, relais de démarrage et sirène (Madame n'aurait pas trop apprécié la sirène!)
j'ai dû vite remplacer l'ampoule-sirène par un simple multimètre car quand l'alarme déclenche la sirène, elle envoie près de 100 volts au départ !!
sinon, tout fonctionne et plutôt bien (y compris démarrage et arrêt à distance).
pour le démarrage, la centrale envoie du 12 volts pendant 3 secondes sur le relais de démarrage. Et ça, indépendamment de la clé de contact insérée ou pas (ça répond à une question soulevée plus haut dans ce post : comment ça se passe une fois le moteur démarré à distance sans la clé quand on met la clé)
pour l'arrêt à distance, c'est plus vicieux comme truc ! on joue sur l'alimentation du module ECM de la moto. Pour qu'il fonctionne, il doit être alimenté sur la broche 1 en 12 volts (voir mes posts plus anciens et mes schémas). Quand on fait fonctionner l'arrêt à distance, la centrale envoie sur cette broche 1 une tension "hâché" qui oscille entre 0 et 5 volts et le seul moyen d'arrêter ça, c'est de couper le contact et de le remettre ! Pas con comme système !
Avec les mauvais jours qui arrivent, je vais en profiter pour refaire une peinture de ma moto, donc je profiterai qu'elle soit complètement déshabillée et sans le réservoir pour faire un montage propre.
Et comme promis, il y aura un tuto avec photos et vidéos !

tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

chapeau hamois 3729

j'ai rien compris mais chapeau 2296
DJa

Message par DJa »

tikigti a écrit :chapeau hamois 3729

j'ai rien compris mais chapeau 2296
Bravo mais j'ai rien compris aussi.

Peux-tu être plus précis (voir te mettre à mon niveau) pour m'expliquer le coup du démarrage à distance. Je comprends vaguement que le relais envoie du jus et la brèle démarre. Mais concrètement ta moto tourne tu arrives à ses côtés et là tu dois insérer la clefs et te mettre sur ON ??? Ou alors tu peux rouler sans la clefs auquel cas tu couperas le jus avec la télécommande ?
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Désolé pour les explications "techniques" !

C'est peut-être plus simple à comprendre si on tient compte de deux choses:

1 - l'alarme est alimentée en + permanent (donc directement de la batterie) et en "+ après contact". Elle a donc à sa disposition ces deux "+" pour travailler.
2 - l'alarme peut gérer elle-même les fonctions de contact (sans tourner la clé dans le neiman), démarrage ( sans appuyer sur le bouton), arrêt du moteur (sans tourner la clé du neiman).

Alors effectivement, quand tu appuies 2 fois sur le bouton de démarrage à distance, voila ce qui se passe chronologiquement:
l'alarme envoie un + sur la broche 1 de l'ECM (comme quand on met le contact)
l'alarme envoie un "+ après contact" sur le relais de démarrage (comme si le contact était mis), prêt à être envoyé sur le démarreur
l'alarme envoie pendant 3 secondes un + sur la bobine de commande du relais de démarrage. Du coup celui ci "colle" et permet au "+ après contact" de l'étape précédente d'arriver au démarreur, de le faire tourner et de démarrer la moto.

Toutes ces étapes se passent sans clé de contact dans le neiman et donc dans l'absolu, tu pourrais effectivement rouler sans clé de contact mais je ne testerai pas, ça serait trop con de se retrouver avec la direction bloquée ! parce que ça, l'alarme ne le gère pas, c'est purement mécanique.

C'est-y un peu plus clair comme ça ? N'hésitez surtout pas à demander, il n'y a jamais de question idiotes !!

DJa

Message par DJa »

Merci M'sieur, c'est plus clair effectivement.

Dans l'absolu on peut donc rouler sans clef sur le neiman. Effectivement je n'avais pas pensé à la direction (faire 15 fois le tour du pâté de maison peut devenir ennuyeux ;) ) Je me disais juste qu'en cas d'appui sur le bouton de l'alarme en roulant ça pouvais être dangereux de couper le moteur sur l'autoroute à 130 km/h.
Répondre