Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Plus de 104% en théorie, pour le 15/42!
En 14/42, si je peux faire grimper le bloc à 11000trs en 6: je devrais prendre 130/135 km/h.
Si je passe en 15/42: 140/145! avec le risque d’asseoir le moteur au moindre faux plat et de devoir descendre en 5 pour relancer..
Mais sur du plat: ça devrait moins solliciter le moteur!
C'est un choix à faire en fct de la topographie et de l'usage!
Mon 1.8m, 80kg donne plus de prise au vent que le 1.6m de Mme (elle a déjà moins l'air con que moi, dessus! :lol: )

Le bloc n'est plus trop en rodage: il a déjà 2500/3000 kils de vie et le cylindre plus de 1200!
Je connais des gars qui collent 500 bornes de rodage à un kit Athéna sur un DRZ 400 et ensuite gaz en grand!
Sur le Dom: j'ai été très soigneux durant 500 kils sans dépasser 4000, ensuite tous les 100 kils: des petites allonges à 5000.
A 1000 bornes, tous les 500 kils: 500 trs de plus. Et je ne l'ai pas encore poussé à toc...
Le rodage d'un cylindre nickesyl n'est pas identique à celui d'un fonte...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

En parlant de rodage, ca va bientot etre a mon tour de roder mon moteur. Il devrait me revenir fin de semaine avec un peu de chance.. Je pense faire 1 plein sans trop depasser les 5/6ktr et le 2eme en etant un peu plus permissif.. Ce qui devrait me conduire a 650/700 bornes. Je continuerais a etre prudent tant que je n'aurais pas passé le cap des 1000.
Ce sera mon premier rodage !

Ce qui est vraiment con, c'est que la meteo est naz pour les 2 prochaines semaines.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Rodage: 500 kils (environs 2 plein) sans dépasser les mi régimes (6000 trs max) et surtout sans accélération violente, bien faire chauffer le moteur et faire des grandes balades (pas de porte à porte)
Ensuite, tous les 100 bornes: je me permettais des pointes de 1000 trs supp uniquement sur les inters (lors des relances, par ex!) et je me limitais à 6000 sur la 6éme et 7000 vers la fin des 500 derniers kils.
Là: c'est tjrs chauffage pépère (5kils mini) et des pointes à max 8000/9000!
j'ai pas encore entamé la libération du moteur...

Content tu dois être de retrouver ton bloc! Et de voir ce qu'il vaut.....
Ici aussi la météo n'est pas top mais il reste tout l'été!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Bon j'ai une procedure de mise en route du moteur.
Il est preconisé de faire les 100 premiers kilomètres a un regime de 3 a 4000 tours. Puis rester sous les 6000 jusqu'a 1000km. Ensuite tranquille jusqu'a 2500 bornes.

Le tout avec l'arbre a came d'origine.. Ce point me fait chier car j'avais pas vu ca avant de le monter dans la culasse.. Et il faut une presse pour monter et démonter la couronne de distribution..
Du coup pas le choix, ca ira avec l'aac violent..

Du coup je vais suivre tes conseils pour le rodage. Et je vais tester de faire une balade assez longue pour bouffer le plein sans interruption ! Bon 6000tr ca doit donner du 70km/h avec le psb de 16.. Enfin j'espere sinon ca va etre difficile la cohabitation routiere..

Et en effet, tres content je suis de recuperer mon bloc. Je me demande vraiment ce que ca va donner.. Tu en es a combien de bornes avec ta cbr ? Et encore combien avant de pouvoir liberer toute la cavalerie shetland ?

Edit : Pas de news du moulin ce soir. Semaine prochaine !?
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Modification moteur

Message par BigHope »

Pierre a écrit : ven. 5 juin 2020 10:02 ... Et il faut une presse pour monter et démonter la couronne de distribution...
Hummm... vraiment ? :shock:
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: Modification moteur

Message par Rico »

Je me faisais la même réflexion ....... :roll:
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Yes. Celui qui m'a ete livré n'etait pas monté avec le support de la couronnes. Car oui, la couronne est bien assemblée par vissage sur un support qui est lui emmanché a la presse sur l'aac !

La preuve photos a l'appui de l'arbre a cames d'origine du moteur qui a ete modifié !

Image

Image

Je vois que certains vendeurs fournissent l'arbre complet. Pour moi, ce n'etait pas le cas.. Donc attention au calage..
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: Modification moteur

Message par Rico »

3729
Merci pour la précision
Du coup, il te faut un disque avec les diagrammes ? ou y a un repère sur l'arbre ?
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Non il n'y a pas de repère. Et honnêtement, je ne sais pas comment le montage doit se faire car actuellement, je n'ai pas le matos nécessaire a la mécanique interne des moteurs. Mais je pense pas que ce soit tres difficile a faire en prenant son temps.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Je dirai: repérage "à la grosse" pour le montage du support pignon sur aac et calage au disque, après avoir fait des trous oblongs sur le pignon!
L'avantage: c'est que tu pourras caler ta distri aux oignons
L’inconvénient: ça va te prendre du temps!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre