Modification châssis

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Azz5 a écrit :Au moins ça va faire rajeunir ta vieille mèmère 2296
vieille mémère. .... elle n'a que 11 ans.
Et c'est avec les vieilles brouettes que l'on fait les meilleures prépas. ....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Modification châssis

Message par hamois »

Depuis que tu "bricoles" (ça n'a rien de péjoratif de ma part !), ça m'étonne que tu n'aies pas encore planché sur un cadre tout alu pour ta CBR ! On gagnerait un sacré poids, non ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Je ne suis pas sur que l'on gagne énormément avec un cadre alu ou du moins pas sans gros moyens techniques.
Refaire une boucle arr. ou un bâti sous moteur permettrait de gagner un peu sans diminuer la rigidité.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: Modification châssis

Message par chabru12 »

J'ai déjà vu rouler sur piste une cbr avec un cadre alu "fait maison" et leur moto étaient beaucoup plus légère, si je me trompe pas autour de 100-110 kg
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

D'origine, un cbr a carbu tourne sous 120kg a sec, tu rajoutes un gus de 70/80 kg tout équipé, le moindre gain de poids sera moyennement sensible...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Modification châssis

Message par alexkra67 »

l'idée est bonne mais, entre gagner 10kg sur une moto ou avec le pilote t'arrives à 200kg puis perdre en rigité, rigourosité... mieux vaut se garder le châssis normal

les motos qui ont un châssis en alu ont le châssis qui à été conçus à la base pour resté tout aussi rigide et être parfaitement équilibré en étant en Alu, si tu veux mettre un chassis conçu et juste garder le logo CBR par rapport à l'origine, autant changer de brelon direct
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: Modification châssis

Message par chabru12 »

En changeant le cadre tu ne peux que gagner en rigidité, j'ai vu de nombreuses personnes dire que le cadre d'origine est très souple et moi perso sur un circuit le premier virage je le prend quasiment a fond en 6 et je sens la moto qui commence à bouger donc bon...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

chabru12 a écrit : perso sur un circuit le premier virage je le prend quasiment a fond en 6 et je sens la moto qui commence à bouger donc bon...
tu mets en doute la rigidité du cadre ou de l'ensemble du châssis?
Parce que la fourche à peine plus grosse qu'une fourche de vtt, l'amortisseur pompe à vélo, la cinématique sur silentibloc et la finesse des roues : on est loin d'avoir les ingrédients pour faire un rail.
Ensuite, un bon amorto, une fourche bien réglée, des bagues coulissantes ou des roulements a la place de tous les caoutchouc oscillant, devraient améliorer la chose.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Azz5
Messages : 83
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:07
Localisation : Essonne (91)

Re: Modification châssis

Message par Azz5 »

l'amortisseur pompe à vélo
Toi tu ne connais pas la MT-07 ! 2296
Nan sinon plus sérieusement avec la bonne prépa. et l'équipement qui va bien ça devrait le faire le cadre alu. je pense.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Nan, je connais le SV aprés 20000kils, le VFR RC36-1 à 70000 kils, le DR 600 à 80000 kils, .... Tout amortisseur a ses limites dans les temps, certains a beaucoup moins de kils que d'autres....
Inutile de monter un cadre raide comme la justice si le bras bouge dans tous les sens et le reste aussi.
On sent bien l'origine utilitaire taïwanais du CBR/SONIC 125/150....

Blague à part: je ne remettrais pas en cause le matériau du cadre mais les périphériques au cadre.

Avec la fourche d'af1, et le montage d'un bras articulé sur des roulements à aiguilles et non sur des bagues en caoutchouc: je trouve que la tenue de cap s'est grandement améliorée.
Ensuite, j'ai trouvé un certain pompage sur des bosses, mais je sais que mon amorto adapté n'est pas au top!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre