Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
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Luneral
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Luneral »

Isarien a écrit :En quoi la stabilité n'est pas bonne avec les 90 et 100 d'origine ?
Je n'ai aucun souci, même avec madame derrière et pourtant je suis beaucoup plus lourd que toi (80 tranquille lol)
Si je ne me trompe pas, physiquement, le fait que le pilote soit plus lourd est un avantage pour la stabilité (sur la moto, comme tu contrôles ton corps, tu n'es pas comme le bagage que représente le passager).
Mais surtout, quelqu'un qui ne fait pas 1m60 doit avoir du mal à voir le problème de stabilité :mrgreen: J'ai un peu du mal à avoir les deux pieds bien à plat, donc chaque arrêt un peu penché est risqué avec un passager.
Isarien a écrit :Quand au montage des pneus à la maison, mettre le joli point jaune peint sur le pneu au plus près de la valve,cela est prévu pour se passer d'équilibrage,le pneu étant plus lourd à l'opposé du point jaune pour compenser le poids de la valve.
Facile à faire soit même... ;)
Je te crois sur la facilité à le faire soi-même, mais au prix du pneu et ne l'ayant jamais fait (ni même vu faire par quelqu'un), je préfère éviter. Pour le moment, à part les cligno et la bulle, tout ce que j'ai essayé de modifier moi-même sur ma CBR a été une catastrophe... Donc je préfère faire confiance aux pros, pour le moment :mrgreen:
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Isarien
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Isarien »

Ah... autant pour moi.
C'est vrai que je n'ai pas de souci pour poser les pieds par terre.
Mais en quoi des pneus plus larges seront plus stables ?
A pression équivalente,la surface de contact au sol doit être identique 3114

P'tite vidéo pour changer un pneu : ;)

https://www.youtube.com/watch?v=u2chpsXwOBQ" onclick="window.open(this.href);return false;
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Luneral
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Luneral »

Isarien a écrit :Mais en quoi des pneus plus larges seront plus stables ?
A pression équivalente,la surface de contact au sol doit être identique 3114
Pour te répondre, rien ne vaut un petit dessin. Voici deux pneus (très mal faits, on est d'accord :mrgreen: ) :

Image

A gauche, on a un 100, à droite un 130. Comme l'arrondi du 130 est plus progressif, moins pointu, la moto penche moins facilement sur les côtés. Pour les virages, ça a le désavantage de devoir se placer plus difficilement sur l'angle (même si de ce que j'en lis ici et là, cette "difficulté" est toute à fait négligeable). Mais en ligne droite et à basse vitesse, ça permet de gagner considérablement en stabilité ce que l'on perd en maniabilité.

On dira plus simplement que la stabilité est ce qui nous fait tenir droit (sans l'effet gyroscopique, donc à une vitesse inférieure à 30km/h), et que la maniabilité est ce qui nous permet de nous mettre plus rapidement sur l'angle (donc à mieux tourner, à des vitesses supérieures à 30km/h).

Selon l'usage (ville, hors agglomération ou circuit), on préférera avoir un pneu plus ou moins large et plus ou moins haut. C'est probablement pourquoi les pneus des scooters sont aussi larges et bas : leur courbe est d'autant plus plate, il est donc plus facile de "naviguer" à basse allure.
Isarien a écrit :P'tite vidéo pour changer un pneu : ;)

https://www.youtube.com/watch?v=u2chpsXwOBQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien, c'est très instructif ! Par contre, je remarque qu'il nécessite tout de même un certain matériel...
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Isarien
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Isarien »

Ok ok
Rien ne vaut un essai !
Mais chaque pneu a une forme différente.
Donc certains seront plus stables que d'autres,difficile de savoir a l'avance... ;)

Pour le montage,c'est sur que ça se fait pas sur un coin de table ! 1353
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slayersword
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par slayersword »

Si tu recherches plus de stabilité à basse vitesse (< 30 km/h) avec un passager, tu devrais t'intéresser en détail à la maîtrise de l'embrayage et du point de patinage. La position et l'attitude du passager impactent fortement la stabilité ainsi que la tienne. Par exemple si tu tiens la moto uniquement par le guidon, ça ne peut pas fonctionner.

Je ne suis pas convaincu qu'un pneu un peu plus large apporte grand chose. Un pneu se déforme et ce n'est pas lui qui fera tenir la moto droite toute seule. C'est une piste, certes, mais dont les effets resteront minimes.
Modifié en dernier par slayersword le ven. 18 sept. 2015 11:06, modifié 1 fois.
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par cbr26 »

ça doit s'adapter sur CBR



Image

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Luneral
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Luneral »

Pour la maîtrise du point de patinage et de l'embrayage, je m'y suis justement beaucoup penché dessus : j'ai trouvé ça intéressant de refaire tous les exercices plateau que l'on fait au permis (même si je ne l'ai pas). Parmi eux, donc : le parcours lent.
Du coup, concernant le gain de stabilité à basse vitesse que je veux avoir avec ces pneus, c'est plus une question de confort que de sécurité à proprement parler (la sécurité, c'est à moi de la gérer).

Et bien sûr, je ne tiens pas la moto juste avec le guidon, mais surtout avec les genoux/cuisses/talons ;) Sinon, niveau équilibre, ce serait un peu la cata effectivement...

Dans tous les cas, je pourrai bientôt dire si oui ou non, ça apporte grand chose de mon côté. Après, ça m'a permis un plus grand choix de pneus et ça m'a même coûté moins cher d'en prendre des plus grands.
Mais je comprends qu'on puisse être sceptique.
cbr26 a écrit :ça doit s'adapter sur CBR



Image

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Si tu ne peux supporter qu'on ne soit pas de ton avis sans être condescendant, peut être devrais-tu éviter les forums ? ;)
Modifié en dernier par Luneral le ven. 18 sept. 2015 11:06, modifié 1 fois.
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zeltragh
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par zeltragh »

J'ai moi même passer mon CBR en 110 a l'avant et 120 a l'arrière.
Je me sentais plus en sécurité dans la prise d'angle ( méthode koué ?) mais surtout la moto était moins sensible a ces saloperies de rainures que l'on retrouve le long des autoroute....

Mine de rien avec mes BT39 en 110/120 je me sentais plus en sécurité qu'avec mes actuel 110/140 pirelli (origine)que j'ai sur la WRX. Il y a une histoire de gomme a prendre en compte aussi.

Pour en revenir au monteur. Chez Horizon moto a coté de chez moi , j'ai du pas mal négocier.
Finalement je suis venu avec du liquide et une lettre de décharge toute prête.
Ils me l'ont prise au montage .
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
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Luneral
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Luneral »

Merci pour ton témoignage Zel' =) Je pense aussi que la gomme (et le pneu en lui-même) est à prendre en compte dans le fait de se sentir plus en sécurité. Avec mes actuels Conti Go (Continental) qui glissent à chaque freinage un poil appuyé de l'arrière, c'est pas gagné.

Pour le monteur, je pense qu'il faut chercher ceux qui montent à bas prix, dans des garages hors des "grands" (du genre Dafy, Feu Vert, ...). Après tout, rares sont ceux qui cracheraient sur un peu de recettes en plus, surtout dans ces secteurs là.
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slayersword
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Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par slayersword »

Luneral a écrit :Pour la maîtrise du point de patinage et de l'embrayage
La Marmott' en avait parlé sur un autre sujet de mémoire. C'est une technique que j'utilise quotidiennement et qui m'a sorti d'un paquet de situation merdique. Sans vouloir faire de prosélitisme, je pense que c'est une des meilleurs méthodes qui existe aujourd'hui pour augmenter significativement la stabilité de la moto à basse vitesse. Je l'ai apprise de mon moniteur lors du permis moto et ça a révolutionné ma façon de rouler avec la CBR (je l'ai gardé encore un bon moment avant de pouvoir m'acheter le CB500 après le permis).

Dans un premier temps, il faut se placer sur son point de patinage. Ta moto ne doit pas t'entrainer sur le régime de ralenti, mais en donnant des coup de gaz (3000 / 3500 sur la mienne) au rythme de 2 par secondes (environ) tu dois sentir une propulsion qui te donne l'équilibre nécessaire pour rester droit et un vitesse très faible (10 - 20 km/h).

Pour réguler ta vitesse, tu joues ensuite sur le frein arrière. Le but étant de sentir systématiquement la moto te "pousser" vers l'avant même quand tu freines légèrement. Attention si tu coupes les gaz, tu perdras instantanément cette motricité.


Si tu n'as jamais essayé cette technique, je te conseille vivement de tenter l'expérience ! 3729
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