Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Luneral

Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par Luneral »

Salut !

Comme j'ai enfin les sous pour mettre mon 130/70 et mon 110/80, je m'interroge sur la responsabilité du centre qui me montera ces pneus (Dafy), non conformes aux données constructeur.

En clair : si j'achète ces pneus sur Dafy, qu'ils m'appellent, que je passe au centre pour les faire monter, est-ce qu'ils risquent de me dire "Non non monsieur, ces pneus sont trop gros, on n'a pas le droit de vous les monter même si on le peut, donc vous l'avez dans l'os" ?
slayersword

Re: Pneus plus gros : responsabilité du monteur ?

Message par slayersword »

Ca dépend de si tu payes en CB à la caisse ou que tu passes entre midi et deux et que tu files du liquide au mécano.

Après ce n'est pas étonnant, c'est même plutôt fréquent ce genre de refus. Y a aussi ceux qui ne veulent pas monter des pneus commandés sur internet, même si ça provient d'un site français. :|

Le mieux c'est de les appeler avant de commander pour prendre la température.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Isarien

Message par Isarien »

Le garage ou j ai fait monter mon pneu AR m'a déconseiller de monter plus large car la largeur de la jante sera insuffisante et le pneu plus large n'aura donc plus la bonne forme
Cela me parait plausible,j'ai donc conservé la taille d'origine
Luneral

Message par Luneral »

C'est vrai, mais la tolérance à la "déformation" que ça pourrait engendrer au pneu pendant un virage dépend principalement d'à quel point le pneu sera gros et du poids du pilote. Faisant à peine 50 kilos et ne prenant pas un pneu excessivement gros, la déformation dans les virages est minime.
Par contre, l'adhérence d'un BT45 et le gain en stabilité seront considérables. J'y perdrai un peu en vmax, mais vu mon poids, c'est vraiment négligeable.

Après, Hamois pourra confirmer ou infirmer tout ça, puisqu'il est monté en 130/70 et 110/80 lui aussi =)

Pour revenir à ce que tu dis Slayer, pour Dafy, je commande et acheté directement sur leur site internet, et ils me les montent après. J'ai juste peur qu'ils refusent de me les monter alors que je les aurai déjà payés. Mais peut être ne regardent-ils que la taille de la jante (17") et non pas la taille déjà installée ?

Je pense que je vais les appeler pour être sûr.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Luneral a écrit :
Après, Hamois pourra confirmer ou infirmer tout ça, puisqu'il est monté en 130/70 et 110/80 lui aussi =)

Je pense que je vais les appeler pour être sûr.
je ne sais pas si j'ai perdu ou pas en vitesse de pointe mais je m'en fous, la seule chose pour moi qui compte est que je sens bien ma moto et lui trouve un comportement très sain, dans toutes les circonstances.

plutôt que de faire un tas de spéculations, le plus simple est effectivement de les appeler. d'un autre côté, le fait que tu les aies achetés chez eux va peut-être les rendre plus "compréhensifs".

quand j'ai acheté les miens (sur internet), j'ai cherché un monteur préconisé par le site pas loin de chez moi et basta, j'ai pris rendez-vous et il me les a montés. Le seul truc qu'il a oublié, c'est de changer les valves et quand j'ai récupéré la moto, je me suis rendu compte le soir une fois rentré chez moi qu'elles étaient fissurées toutes les deux ! le lendemain c'est mon garagiste auto qui me les changeait !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Luneral

Message par Luneral »

Alors, je viens de les appeler : ils ne peuvent pas monter autre chose que la taille d'origine, sauf si je leur amène les roues sans la moto. Il m'a demandé si je comptais mettre un 190 dessus, je lui ai dit "non, juste un 130", il m'a répondu "c'est énorme". Du coup, je me demande s'il n'a pas compris "230" au lieu de "130" :mrgreen:

Mais bon... Y'a plus qu'à trouver un garagiste qui accepte de me les monter, mais c'est pas gagné :cry:
Luneral

Message par Luneral »

Finalement, j'ai fait un peu comme toi Hamois : j'ai commandé sur Allopneus, vérifié la liste de garagistes qu'ils me proposaient et les ai appelés un par un, jusqu'à en trouver un qui accepte. Au final, ça me reviendra un peu moins cher que prévu : 180€ en tout.

Et du coup, au lieu de prendre des Bridgestone BT45, j'ai pris des Michelin : un Pilot Street Radial à l'arrière et un Pilot Activ à l'avant. Je devrais arrêter de glisser de l'arrière à chaque freinage, maintenant (et arrêter de redresser sans arrêt la moto pendant les remontées de files quand mademoiselle est derrière moi) :mrgreen:
Modifié en dernier par Luneral le jeu. 17 sept. 2015 18:18, modifié 1 fois.
cbr26

Message par cbr26 »

Ben t'achètes 3 démonte pneus et tu les montes toi même , c'est pas très compliqué

Je reste toujours septique sur le fait de monter du 130 sur un 125 qui ne fait même pas 15 cv , je roulais avant en vitesse 125 sur une honda rs 2temps de 40 cv et j'étais en 95 avant et 115 arr ....ça prenait presque 200 et ça tenait grave la route

Les motos 3 , 250 4t de 55 cv ont les mêmes dimensions de pneus 3114
sans compter qu'en cas de crash , l'assurance se fera un plaisir de se désengager
Modifié en dernier par cbr26 le jeu. 17 sept. 2015 18:53, modifié 1 fois.
Luneral

Message par Luneral »

J'avais pensé au démonte-pneu, mais il me revient presque aussi cher que de les faire monter en garage (et en garage, y'a l'équilibrage).

En même temps, je ne compte pas aller à 200 (ni même à 130), et je ne roule pas de façon très sportive (je me penche à peine dans les virages). Par contre, en stabilité, là j'ai à y redire concernant la monte d'origine : avec un passager, c'est une catastrophe.

Pour ce qui est de l'assurance, il faudrait que l'expert affirme que la monte différente est en cause dans l'accident en question (ce qui a peu de chances d'être le cas).

Enfin, dans tous les cas, les pneus que je visais n'existent pas dans la monte d'origine. Et vu la qualité de ces pneus, je risque bien moins l'accident qu'avec mes pneus actuels !

M'enfin, on verra bien ce que ça donnera, je ne suis pas encore assez bien placé pour dire le bon du mauvais. Je ferai un retour après avoir pu tester le avant/après ;)
cbr26

Message par cbr26 »

Non si t'as pas la bonne taille , ton véhicule n'est plus conforme à son état d'origine , donc assurance dans l'os

Et quel intérêt de mettre des pneus plus larges si tu dis toi même que tu ne penches pas beaucoup ? mdr

Enfin l'équilibrage sur une 125 4t de route , bof , faut vraiment que tes roues soient malades ou tes pneus déformés pour en avoir réellement besoin

Que la monte d'origine soit une catastrophe ok ( les IRC c'est de la m...e) mais de là à changer les dimensions , encore une fois je n'en vois pas l'interêt
Répondre